C’est l’une des têtess d’affiche de la plus grosse désillusion du football sénégalais en 2023. Pourtant Abdoulaye Niakhate N’diaye, qui était le capitaine des U23, renversés par le Mali en qualification de la Can de la catégorie, vient d’être récompensé avec une première convocation en équipe nationale. Le Troyen de 21 ans découvre la tanière à un moment important de sa carrière. Après un prêt concluant chez les Corses de Bastia, le longiligne jeune défenseur a fait le grand saut avec un transfert définitif à Troyes, filiale de l’Etihad Group.
Dans la continuité
Formé à Dakar Sacré-Cœur, le défenseur de 75 Kg a très vite franchi les étapes avec un temps de jeu qui va crescendo. Lors de la première saison dans l’équipe réserve Jean Michelle Aulas, il ne joue que deux matchs en 2020/2021. Niakhate gagne en confiance et s’impose comme un patron. Au cœur de la défense lyonnaise, il joue 15 matchs dont 11 titularisations, avec une tâche rouge de 3 expulsions. Trop grand et trop imposant pour la réserve, Abdoulaye Niakhate N’diaye se fait prêter chez les Corses de Bastia, où il va parfaire sa formation et franchir un cap.
L’année dernière, le défenseur réalise une saison pleine avec 29 matchs en Ligue 2. Des performances qui ont tapé dans l’œil des recruteurs troyens. Chez ces nouveaux riches, il a déjà disputé l’ensemble des matchs de son équipe (4). Abdoulaye Niakhate N’diaye est enfin récompensé.
Une carte à jouer
La présence du défenseur troyen en sélection est loin d’être fortuit. Niakhate est récompensé après un très bon début de saison. « On est en phase de préparation à la CAN, pour la liste de 23 joueurs. Sanganté, on connaît mais sur ces regroupements j’ai préféré Abdoulaye Niakhate N’diaye». La justification du sélectionneur, face à la presse, en dit long sur ses chances.
Immense fierté d’être convoqué pour la 1re fois en équipe nationale A @Fsfofficielle , un rêve sur le point de se réaliser. Hâte de retrouver mes coéquipiers et de travailler ensemble pour continuer à hisser très haut les couleurs de notre chère nation.#Senegal_Reik 🦁❤️🇸🇳 pic.twitter.com/Q1j2r79GkZ
— Abdoulaye Niakhate Ndiaye (@NdiayeNiakhate) September 1, 2023
La défense du Sénégal est sans doute l’un des chantiers d’El Tactico. Il sera même obligé de mettre une croix sur sa charnière vainqueur de la Can ( Diallo & Koulibaly), dans des formes disparates. Mais avec les départs Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo vers le Golfe et la disgrâce de Cheikhou Kouyaté, une place peut se libérer pour un jeune plus frais et plus faim, naturellement.
Jeune, fort et constant Abdoulaye Niakhate N’diaye a une réelle chance à saisir. Même si Aliou Cissé va l’envoyer au banc pour ses débuts, il aura le temps de jeu de son club pour rester performant et inquiéter davantage les vieux briscards de La défense des Lions.
Comments