ACTUALITETANIERE

LES DESSOUS D’UNE CATASTROPHE OLYMPIQUE

1

Gagner 3-1 à l’aller et se faire remonter au retour, le Barça était jusqu’ici, la seule équipe capable d’une telle performance, aussi incompréhensible que contrastée. Mais ce mardi 28 mars, les hommes de Demba Mbaye ont réussi à imiter les Catalans, en se faisant écarter de la route à la CAN, par le Mali (3-0), après le succès à Diamniadio (3-1), d’où la grosse déception du capitaine. «Je pense qu’on est obligé d’être déçu quand on a gagné le match aller. On doit être déçu du match qu’on a fait », Abdoulaye Niakhaté Ndiaye  et ses camarades ont été incapables de résister face à la détermination des Maliens, ragaillardis, après le revers à Dakar

« Contrairement à mon camarade malien, je pense qu’on n’a pas été très efficaces devant le but. Nous nous sommes créés beaucoup d’opportunités, surtout en première période, pour ne marquer que 3 buts », comme si l’entraîneur des U23, Demba Mbaye savait lire dans les secrets du futur. Au sortir du match presque parfait de ses poulains à Diamniadio, l’ancien coach de Génération Foot avait déjà commencé à nourrir les regrets de ne pas avoir tué, complètement le match, quand ses hommes en avait encore la possibilité. Malheureusement pour lui, ses cauchemars se sont réalisés et ses Lions ont sombré face à une équipe malienne, renforcée pour l’occasion, tout le contraire de l’adversaire sénégalais.

Dion Lopy, l’absent le plus présent !!!

D’abord cette défaite n’est pas entièrement imputable à Aliou Cissé, le sélectionneur des A. Si, car beaucoup lui reprochent de ne pas aider son pote des U23, en lui cédant son capitaine, pour cette double confrontation. Mais en réalité, même avec Dion Lopy, à sa disposition, rien ne garantissait à Demba Mbaye, une qualification en terre hostile. Néanmoins, il y a lieu de s’interroger sur la pertinence de convoquer le capitaine des Olympiques, qui doit disputer un match pour l’avenir et le faire jouer moins de 30 minutes, seulement face à une faible équipe mozambicaine. Sur ce point, seule la direction technique dirigée par Mayacine Mar devrait, en principe être capable, d’apporter des réponses, mais hélas. La seule banale explication est celle donnée par El Tactico, lui-même, au moment de publier sa liste pour ces 3e et 4e journées de qualifications. « Dion Lopy est un joueur que le peuple sénégalais réclamait (…) Cette double confrontation est très importante et on a essayé de travailler en toute collaboration avec Demba pour constituer la meilleure équipe olympique possible ». Une collaboration qui n’a certainement pas bénéficié aux Lionceaux, qui se devaient de poursuivre cette dynamique de victoire du Sénégal. Et pire encore, Dion Lopy n’a disputé que 25 minutes (entré à la 64e ) à Maputo (0-1).

Des renforts intelligents du Mali !!!

Comparaison n’est pas forcément raison. Mais si l’adversaire peut se renforcer avec des éléments extirpés de l’équipe première, qui dispute pourtant la qualification de la CAN, tout autant que les Lions de la Téranga, et non le Sénégal, donc on peut dire que la gestion du staff technique est vraiment catastrophique. Après la défaite à l’aller et déterminés à créer l’exploit, les Aiglons ont accueilli deux renforts de taille à savoir Nené Dorgelès et Kamory Doumbia. Des renforts qui ont justement été déterminants dans cette qualification, car c’est le second, qui a marqué le deuxième but. Des choix payants et une qualification acquise. La seule constante. Un apport que Demba Mbaye ignorait, lorsqu’il a été interrogé sur la question en conférence de presse d’avant-match. « La présence de ces joueurs-là n’atténue pas la difficulté du match et ne l’augmente pas non plus. Je pense que c’est l’équipe la plus déterminée la plus solide, qui arrachera sa qualification ». Il ne savait pas que la solidité pouvait être acquise, avec ces renforts.

Comparaison n’est toujours pas raison mais, avec déjà 3 victoires en autant de matchs, dans une poule L, très abordable et un réservoir rempli de talents, le sélectionneur avec largement la possibilité de libérer les jeunes éligibles pour les U23, qui en avaient réellement besoin. Pape Matar Sarr, Bamba Dieng, Formose Mendy et Dion Lopy, bien évidemment pouvaient épauler Mamadou Lamine Camara et ses camarades, privés de Lamine Camara et Rassoul Ndiaye, sans pour autant affaiblir les A.  « Nous sommes ravis que Dion Lopy et Formose rejoignent les A. D’ailleurs, nous, tous travaillons pour cet objectif, d’amener nos jeunes le plus haut possible au niveau de la sélection A », quand Demba Mbaye se réjouissait de la convocation de son capitaine, il pensait certainement, avoir une équipe capable de se qualifier. Malheureusement pour lui, rien ne s’est passé comme prévu. Le Sénégal est éliminé et le Mali qualifié. Une catastrophe olympique, après un large succès des Lionceaux à l’aller. Dommage pour une génération aussi talentueuse. Donc la médaille olympique, en football attendra, encore.

ILIMAN NDIAYE, LE DIAMANT À POLIR

Previous article

CAN 2023: MAROC, UN STATUT À CONFIRMER

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Sa mésaventure avec l’équipe U23, pour le dernier tour de qualification à la CAN ne l’a aucunement freiné. Il s’est remis à travailler et à croire en lui, pour atteindre ses objectifs. Pourtant le défi de Abdallah Sima pour cette coupe d’Afrique n’est pas si grand que ça : Il lui faut juste faire mieux que Mame Baba Thiam. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *