C’est encore un vendredi à 10 heures qu’Aliou Cissé va décider du devenir de l’équipe nationale. Mais cette fois-ci ce sera peut-être différent. Car c’est la première liste du sélectionneur national après l’échec à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Un échec qui doit en réalité donner à Cissé la possibilité de créer une rupture et d’enclencher une révolution obligatoire pour ces deux prochaines années. Certainement ses dernières.
Tourner la page
Aliou Cissé est un adepte de la continuité. Un homme qui n’a jamais voulu chambouler son équipe d’un seul coup. Mais il sera presque obligé de le faire cette fois-ci. D’autant plus que la plupart de ses cadres ne sont plus performants, en témoigne l’élimination précoce à la CAN. S’ils ne s’inspirent pas de Youssouf Sabaly, le sélectionneur a le pouvoir de le faire pour avoir une équipe plus fraîche pour les échéances à venir, qui s’annoncent capitales.
🇸🇳 Cheikhou Kouyaté played 65 minutes as Senegal drew 1-1 with Brazil in Singapore earlier today.#CPFC pic.twitter.com/OjF2yG7Bnh
— Crystal Palace F.C. (@CPFC) October 10, 2019
Par exemple Cheikhou Kouyaté, Fodé Ballo Touré, Alfred Gomis, Abdoul Diallo entre autres doivent céder le plancher puisque leur rendement est infime et leur convocation bloque la voie à une jeune génération qui doit être la relève. Tourner la page pour mieux appréhender l’avenir. La seule issue pour El Tactico de réussir le pari, qu’il s’est fixé.
Du talent à volonté
Dans l’exigence du très haut niveau, la performance est la seule critère qui doit primer. Heureusement que le Sénégal dispose en son sein ou ailleurs des talents qui brillent dans leurs clubs tous les week-ends. Et pour faire cette rupture, il faut se battre comme toutes les nations à récupérer les pépites. Avec les succès de Pape Matar Sarr, Lamine Camara et même Iliman Ndiaye d’autres peuvent leur emboîter le pas et bousculer les vieux briscards de l’équipe nationale, qui a besoin de sang neuf.
Habib Diarra devrait être dans le groupe des Lions du Sénégal lors du regroupement de septembre (vs Rwanda le 9 sept, et en amical vs Algérie le 12 sept à Diamniadio). pic.twitter.com/kunwbTleVR
— 🇸🇳 Babacar Ndaw FAYE 🎖 (@BNFAYE) August 18, 2023
Dion Lopy ( Almeria), Arona Sanganté (Le Havre) Ilay Camara (Molenbeek) Habib Diarra (Strasbourg), Yehvann Diouf (Reims) ou même Amara Diouf (Génération Foot) potentiellement le successeur de Sadio Mané doivent être greffés à ce noyau. Ce qui permettrait à Aliou Cissé d’avoir plus de marges et de solutions pour bien préparer la CAN 2025 et le mondial un an plus tard.
Cependant ce ne sont que des souhaits, le dernier mot revient au sélectionneur. Rendez-vous est pris ce vendredi à 10 heures.
[…] non plus. Le Sénégal sort d’une CAN désastreuse et Aliou Cissé vient de faire appel à une nouvelle génération, qui doit porter la tanière dans le futur. L’équipe ne perdrait pas en qualité en alignant Amara Diouf, Mikayil Ngor Faye ou même Habib […]
[…] On dira que c’est normal pour un jeune vieux de 34 ans, qui va même bientôt dire adieu à la sélection nationale. Absent lors de la dernière liste de Aliou Cissé pour les qualifications à la coupe du monde, il lui faudra beaucoup pour espérer revenir et chiper une place où la concurrence à son poste est plus que rude. […]