C’était seulement une question de temps. Personne n’est surpris ou étonné du limogeage de Ansou Diadhiou de la tête du Casa Sports. Le désormais ex entraîneur des Casassais paie non seulement les mauvais résultats de son équipe mais, surtout la faillite des dirigeants, qui se sont lancés aveuglément dans un nouveau cycle, à la destination encore floue. Quatre défaites et deux matchs nuls en six journées de championnat. C’était certainement inévitable de se séparer de son entraîneur, tout en sachant, malheureusement qu’il n’est pas le premier responsable de cette situation.
Aveu de culpabilité
« C’est avec le cœur meurtri que j’ai fait cette annonce et depuis que je suis là c’est la déclaration la plus difficile que j’ai eu à faire » s’est presque excusé Siaka Bodian au moment de se séparer du meilleur entraîneur du club ces dernières années. Le manager du club, envoie le message du comité directeur du Casa, qui lui fait payer les pots qu’il n’a, en réalité pas cassés. Du moins pas seul. Le discours soigné, les sincères remerciements et mots doux à l’endroit de Diadhiou témoignent à suffisance l’aveu de culpabilité du club, qui se trompe de cible. Mais hélas l’hypocrisie du football nous montre encore l’ingratitude du métier d’entraîneur, dans les temps modernes. Partout et tout le temps.
C’est maintenant au duo intérimaire Cheikh Tidiane Cissé et Mame Moussa Diarra, ancien entraîneur junior d’essayer de « remonter la pente ». Et dès ce week-end face au Jaraaf de Dakar.
Le parfait agneau du sacrifice
Après avoir tout réussi dans les équipes de jeunes, c’est en 2021 que Ansou Diadhiou rejoint l’équipe première avec laquelle, il a remporté tous les titres possibles. Et tout allait bien jusqu’au moment où les dirigeants décident de se lancer dans un nouveau projet.
🚨URGENT : Le duo intérimaire Cheikh Tidiane Cissé et Mame Moussa Diarra remplace Ansou Diadhiou pic.twitter.com/LQ0xVM2e28
— ToutFoot (@tout_foot_) December 5, 2023
Mais avec le départ massif des cadres, à l’intersaison, plusieurs questions légitimes ont été posées. Qui a viré ces cadres ? Pourquoi se séparer aussi facilement de ses meilleurs éléments ? Qui est à l’origine de ce brusque renouvellement générationnel et quelle est la vision du club sur le long et moyen terme ? Seul le détenteur de ces réponses peut aider à se faire une idée claire de la situation catastrophique du club de Seydou Sané. Car c’est rare de voir un entraîneur décider d’un renouvellement complet d’une équipe, à un mois d’un début de saison. Encore plus au Sénégal où les présidents de clubs ne laissent que l’aire de jeu à leurs techniciens.
Pour une première fois au Sénégal le limogeage d’un entraîneur fait autant de bruits et crée autant d’indignation. Conséquence directe de l’injustice et l’ingratitude avec lesquelles Ansou a été sacrifié, dans le bon vouloir de ses dirigeants.
Comments