ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

ARONA SANGANTÉ S’IMPATIENTE

0

Le Sénégal ou la Guinée-Bissau. Arona Sanganté n’a pas encore fait un choix définitif. Même s’il déjà porté les couleurs de l’équipe nationale U23, le Havrais ne ferme pas la porte aux Djurtus, où il est éligible. D’autant plus que le défenseur central rêve de jouer la coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire. A l’instar des binationaux, si le Sénégal ne lui donne pas sa chance, la Guinée-Bissau le fera volontiers.

Un simple coup de pression ? 

Arona Sanganté avec le Havre

Arona Sanganté avec le Havre

« Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence (…) ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix » a fait savoir le défenseur de 21 ans chez Foot Mercato. Une annonce qui se comprend, par le peu de chance dont dispose le capitaine du Havre pour jouer en équipe nationale du Sénégal. Car oui, depuis deux saisons, Sanganté est dans une bonne dynamique avec un rôle important dans l’accession, en première division de son équipe. 34 matchs en 2021/2022, 35 matchs lors de la saison passée et déjà 9 matchs cette saison. Le tout couronné d’un brassard de capitaine.

Il peut donc légitimement réclamer une place chez les A, au même titre que Abdoulaye Niakhate Ndiaye, qui intègre petit à petit l’équipe. Mais heureusement que Arona « n’en veut pas à Cissé ». Il pense même qu’il a «encore beaucoup de choses à travailler.»

Une concurrence insurmontable ?


Hiérarchiquement Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdoul Diallo ou même Formose Mendy ont une longueur d’avance sur lui. Ce que Arona Sanganté comprend parfaitement, concédant que ses concurrents « sont des bons joueurs qui ont déjà prouvé tout au long de leur carrière »  et que c’est à lui « de monter les curseurs pour coller à leur niveau et pour espérer plus». C’est peut-être cette situation d’incertitude qui le fait réfléchir à seulement 3 mois de la CAN. Car même Abdoul Diallo, pourtant champion d’Afrique est relégué au banc et obligé de se battre pour une place sur le flanc gauche, que Ismail Jacobs a déjà conquis.


Mais toujours est-il que le Sénégal devra faire un véritable renouvellement après cette CAN. Ce qui donnera forcément la chance aux joueurs comme Arona Sanganté, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Dion Lopy et Lamine Camara de porter le nouveau projet Sénégal. Avec ou sans Aliou Cissé. Et pour ne pas à regretter un talent, plus tard, il faut déjà présent rassurer tous ces jeunes loups, qui ont faim et qui toquent à la patte de la sélection.

UNE PREMIÈRE JOURNÉE DE HAUTE FACTURE

Previous article

LA LUTTE TERRASSE LE FOOT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *