Pour la première fois de son histoire le Sénégal s’apprête à disputer une coupe d’Afrique des nations dans la peau d’un champion en titre. Un sentiment nouveau. Une nouvelle donne, pour une équipe qui a connu plusieurs mésaventures ces dernières décennies. Au Cameroun, les Lions d’Aliou Cissé ont réussi à se faire oublier, avec des performances moyennes jusqu’au bout. Mais pour cette année, ils ne pourront pas, par contre, passer par un trou de souris en Côte d’Ivoire. Ils seront très attendus et ils le savent.
Toujours favori
CAN 2022: «Le Sénégal part favori mais être favori ne veut pas dire forcément être vainqueur» https://t.co/nMaf8sl7zA pic.twitter.com/nj8DeQ5jym
— RFI Afrique (@RFIAfrique) February 6, 2022
En réalité l’équipe du Sénégal a toujours été considérée comme favorite à toutes les compétitions, continentales. En effet la consécration au Cameroun est le fruit d’une longue traversée du désert pour les Lions du Sénégal. Des finales perdues (2002, 2019) des demi-finales (2004) des quarts de finales, des absences et des éliminations précoces en 2008, 2012 et 2015. Le Sénégal a bourlingué avant de monter sur le toit de l’Afrique du football. Des échecs répétés qui ont procuré « beaucoup d’expériences, ces dernières années à l’équipe » de Cissé.
Aujourd’hui le facteur expérience est plus que décisif pour la bande à Sadio Mané, pour cette 34e édition de la CAN où ils seront l’équipe à battre. Et c’est justement là où les Lions vont trouver la motivation supplémentaire pour échapper « à la malédiction du championnat ». Sadio Mané qui prédit la CAN, « la plus relevée de l’histoire » sait que cette défense du titre sera plus compliquée que sa conquête, deux ans plus tôt en Afrique centrale.
S’unir pour vaincre
« La Manko Wuti Ndam Li c’est nous, c’est vous c’est Allez-Casa, c’est le 12 ème Gaïndé et c’est tout le peuple sénégalais ». D’un ton ferme et décidé, le sélectionneur des Lions s’est emporté lorsqu’il a été interpellé sur cette malédiction du champion et la remise en cause de la compétitivité de son équipe, vieillissante. Malgré la solidité du discours, El Tactico veut une union sacrée autour de son équipe, pour cette bataille qui s’annonce âpre. Aliou Cissé s’est même mu en donneur de leçons pour tout le monde.
«évitez de mettre une pression inutile à l’entraîneur et aux joueurs. Valorisez cette équipe poussez cette équipe. C’est ce qu’on attend de vous, pas plus». Son coup de gueule à l’endroit de la presse laisse déjà paraître une once de pression sur les épaules de Cissé, qui veut voir son peuple derrière sa bande pour réussir la passe de deux.
L’union des cœurs et des forces est le seul pion manquant dans l’arsenal de Cissé pour la bataille de Yako.
Comments