FOOT AILLEURSJOUEUR-JTANIERE

ONANA MARRE, ANDRÉ

2

« André Onana ne sera pas à Garoua ». C’est avec certitude que Rémy Ngono avait refroidi les espoirs de son retour en sélection, dans le Café des Sports du 1er septembre 2023. Aussi étonnant soit-il, le journaliste camerounais soutenait mordicus que le gardien de Manchester United ne reviendrait pas aussi facilement en sélection après son expulsion à la coupe du monde. Il est finalement revenu mais dans un climat nauséabonde qui a plombé sa cohabitation avec les Lions, remettant même en cause sa participation à la Coupe d’Afrique des nations. Cependant la cause de cette situation est à chercher dans les rapports qui existent entre le sélectionneur, le président de la fédération et la star des Lions indomptables. L’épisode de la coupe du monde au Qatar, c’est ce que l’ancien intériste n’a apparemment toujours pas digéré.

L’accord de la honte 


Le denier accord trouvé entre Manchester United et la fédération camerounaise de football vient confirmer le manque de respect et de sérieux qui existe dans cette affaire. Au moment où tous les joueurs africains se battent contre leurs clubs, pour jouer la compétition la plus prestigieuse du continent, Onana va rejoindre son équipe, à moins de 24h du premier match des Lions indomptables face à la Guinée. Un comportement inimaginable pour des sélections plus sérieuses comme le Sénégal, le Maroc ou l’Algérie par exemple.

André Onana lors du mondial 2022 au Qatar

André Onana lors du mondial 2022 au Qatar, face à la Suisse

Une atmosphère de pré-can polluée également par le désistement du jeune attaquant marseillais, François Mughe qui veut gagner sa place de titulaire. Et si on y ajoute la non-convocation d’Éric Maxime Choupo-Moting, on pourra dire sans se tromper que la sérénité n’est pas au rendez-vous.

Song, trop malléable 

Depuis l’accession de Rigobert Song à la tête de l’équipe du Cameroun en octobre 2018, on a du mal à retrouver le capitaine rigoureux qu’on a connu dans les années 2000. Sa maladie l’a certainement beaucoup affaibli. Choisi par un Samuel Eto’o trop présent, il a comme les mains liées et est obligé de prendre des décisions en fonction du bon vouloir du roi. Ce qui l’avait poussé à convoquer Onana en août dernier, sans même l’en aviser. L’omniprésence de Eto’o dans les vestiaires, se substituant au sélectionneur en est la parfaite illustration. Rigobert Song ne fait pas le poids, malheureusement.


Autant de cacophonie et de turpitudes à la veille d’une coupe d’Afrique chez le cousin et ennemi ivoirien. Rémy Ngono pourrait peut-être nous trouver un proverbe pour décrire la situation catastrophique des futurs adversaires des Lions du Sénégal.

AU NOM DE L’UNION SACRÉE

Previous article

PIKINE POUR SECOUER TEUNGUETH

Next article

You may also like

2 Comments

  1. […] « On n’a plus le droit à l’erreur. Ce match est une finale et on doit corriger les erreurs de la dernière fois ». C’est Rigobert Song qui annonce la couleur de ce duel de Lions. L’homme à la crinière désordonnée, qui risque sa tête dans cette compétition, doit s’imposer pour ne pas être largué. C’est tout de même une opération commando, vue la prestation calamiteuse face à la Guinée lors de la première journée (1-1). Raison pour laquelle, la pression repose sur les épaules des amis de André Onana, que retrouve enfin. […]

  2. […] à ses supérieurs. Une guerre, certes de communiqués par presse interposée, mais qui risque de brouiller davantage les rapports entre la Fecafoot et le ministère de sports, déjà pas […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *