ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALTANIERE

AVEC CISSÉ C’EST TOUJOURS LES MÊMES

1

Ces derniers jours beaucoup de plateaux sport sont animés par des débats sur la liste de Aliou Cissé pour la CAN. La plupart des journalistes et chroniqueurs sportifs ont des noms en tête et avec des fois, des idées bizarres. Par exemple Saikou Seyni de Emedia a jeté son dévolu sur Arona Sanganté du Havre, qu’il considère comme « une alternative au poste d’arrière droit ».

Pré=liste de 55 joueurs de la CAF

Pré=liste de 55 joueurs de la CAF

Encore plus surprenant, les supporters de l’AS Pikine pensent que Sidya Étienne Ndiaye, pourrait faire partie de la liste et ceux de Teungueth FC votent Mbaye Jacques Ndiaye. Des propositions qui peuvent pourtant se justifier, en terme de performance mais qui ne sont pas en adéquation avec la logique du sélectionneur national.

De la constance rien que la constance 

Les Lions champions d'Afrique au Cameroun

Les Lions champions d’Afrique au Cameroun

Rien que la liste de 55 joueurs dévoilée par la confédération africaine de football montre que Aliou Cissé est adepte de la continuité. D’ailleurs il n’a pas besoin de tout chambouler pour faire plaisir à certains. Aucun joueur local ne figure sur la liste. Ce qui est un « manque de considération » pour le journaliste au quotidien Stades. Ben Abas Faye va même jusqu’à interpeller la direction technique nationale pour corriger cette « anomalie ». Peine perdue, Ben.


Mais l’absence de joueurs locaux sur la pré-liste de Cissé n’a rien de nouveau. Alioune Badara Faty qui a remporté la CAN n’était là que accidentellement. Le nom de Moutarou Baldé a été rayé des listes, à la veille de compétition au profit de Ibrahima Mbaye. Pour dire que Aliou Cissé a déjà un noyau sur lequel, s’appuyer pour faire ses listes. Mis à part les quelques joueurs blessés et incertains, on est tous capables de donner 95 % des joueurs qui seront du voyage à Yamoussoukro.

Mais des questions s’imposent 

Krepin Diatta, Sénégal vs Soudan du Sud

Krepin Diatta, Sénégal vs Soudan du Sud

Cependant des interrogations et des doutes subsistent sur les 5% des élus pour la CAN ivoirienne. Par exemple la blessure de Boulaye Dia ouvre la porte à un débat sur d’autres alternatives. Ne pouvant pas compter sur son attaquant pendant 4 semaines, Aliou Cissé pourra miser sur un revenant, Bamba Dieng ou un Abdallah Sima qui remplit tous les critères d’éligibilité.

Au milieu de terrain les interrogations sont moins importantes. Idrissa Gana Guéye, Cheikhou Kouyaté, PMS, Lamine Camara, Pathé Ciss, Pape Guéye et Nampalys sont assurés d’être du voyage. Seule la présence de Dion Lopy reste en suspens.

Mais la plus grosse inquiétude réside sur les flancs. Avec un Bouna Sarr officiellement out pour X raisons, et un Sabaly qui ne quitte plus l’infirmerie, Krepin Diatta va porter le costume de pompier pour éteindre le feu à droite. Mais jusqu’à quand encore ? Malheureusement Noah Fadiga le seul latéral de métier et ne peut rien espérer puisqu’il n’a toujours pas porté le maillot national, malgré ses convocations. Mamadou Sané n’en parlons même pas. Il est réparti après son flash. On fait la fine bouche mais nous savons tous qu’il n’y aura pas de surprise. Aliou Cissé va jouer sur le terrain de la constance et de la prudence avec ses certitudes. « On ne change pas une équipe qui gagne » dit-on.

Always the same !!!

TEUNGUETH FC, LA CLASSE À L’ÉTAT PUR

Previous article

C’EST QUOI L’INTÉRÊT DES PUBLICATIONS DE LISTE ?

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] cas ce vendredi 29 décembre à la veille de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Les confrères connaissent pourtant 95% des joueurs qui seront de la partie. Mais ils y vont quand même. Peut-être pour d’autres […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *