«On savait depuis le début qu’on pouvait tout gagner comme on pouvait tout perdre. C’est pourquoi ce match était capital pour nous puisqu’une défaite anéantirait toutes nos chances de titre», le bosse du Casa Sport, Ansou Diadhiou vient d’analyser lucidement la saison finalement catastrophique de ses ouilles, après la défaite face au Jaraaf de Dakar (2-o). Les Casassais ne conserveront ni le titre de champion, encore moins la coupe du Sénégal et la coupe de la ligue de cette saison ne leur a pas souris.
Si loin si proche
La première partie de saison du Casa Sport n’a pourtant pas été si mauvaise que ça avec cinq (5) victoires en huit (8) matchs. Une dynamique qui ne s’est malheureusement pas poursuivie pour les champions, qui ont subi la longue pause de deux mois, avec son lot de conséquences. Mais sous cet angle la trêve a aussi été handicapante pour toutes les équipes.
L’autre explication sur lequel peut s’adosser l’entraîneur qui se dit « supporter du club» est l’instabilité de l’effectif dans certains postes. Abdou Seydi, Alassane Faye, Mouhamed Camara, Abdoulaye Diedhiou et Aimé Tendeng qui étaient si importants la saison des sacres n’ont pas répondu à l’appel. Si les uns sont partis les rescapés ont pour la plupart déçu. Néanmoins le championnat jusqu’ici des hommes de Diadhiou est honorable avec une troisième place à seulement huit (8) longueurs du leader Génération Foot, avec un match en moins à trois (3) journées de la fin.
Miser tout, perdre tout
Dès l’entame de l’exercice 2022/2023, Alioune Badara Faty et ses coéquipiers avaient confiance de l’adversité qui les attendait. Ils sont tombés sur un os, à chaque fois puisque la moisson du roi est toujours la plus délicieuse.
En plus, à trop vouloir tout gagner, on finit par tout perdre. Ce qui est arrivé au Casa Sport dont le coach voulait réaliser l’impossible « au fur et à mesure qu’on avance, on verra si c’est possible de continuer à se concentrer sur le championnat ou de mettre l’accent sur les coupes». C’était en avril 2023.
Mais près de trois (3) mois plus tard, le Casa Sport est distancé en championnat, éliminé en quarts de finale de la coupe du Sénégal et en demi-finale la coupe de la Ligue. Un tableau sombre, qui relance le débat sur l’avenir de Diadhiou sur le banc du Casa, qui au passage se dit « très satisfait des gosses, qui ont fait ce qu’il fallait».
Cette année blanche du Casa Sport coïncide à un profond renouveau, avec un nouvel effectif et de jeunes joueurs qui intégrèrent progressivement l’équipe première. C’est peut-être le début d’une nouvelle ère.
Comments