Le Milan AC, L’Inter de Milan et Naples en quarts de finale de la ligue des champions. Une performance synonyme de retour au plus haut niveau des équipes de la Serie A, que beaucoup voyaient déjà en disgrâce. A juste titre, puisque le dernier sacre italien de cette compétition majeure, remonte à 2010, avec l’Inter de José Mourinho, qui avait surpris tout le monde avec un système à l’italienne très efficace. Une éternité, car les acteurs majeurs de cette victoire intériste (Samuel Eto’o, Walter Samuel, Diego Milito, Ivan Cordoba, Thiago Motta…) ont déjà réussi la reconversion. Mais lors de ces quarts de finales, les Italiens ont marché sur leurs adversaires pour 7 buts marqués et 0 encaissé en 6 matchs joués.
Mais cette réussite italienne est en grande partie imputable au Napoli de Luciano Spaletti, qui atteint pour la première fois de son histoire, ce stade de la compétition. Malgré le départ des cadres comme Kalidou Koulibaly, Lorenzo Insigne, Dries Mertens, l’entraîneur italien a réussi à bricoler une équipe compétitive, qui survole la Serie A et la ligue des champions, pour le moment. Après 26 journées, les potes de Khvicha Kvaratskhelia, dont personne ne peut prononcer correctement le nom, ont 18 points d’avance sur leurs dauphins Nerazzurri, tablant sur 22 victoires, 2 matchs nuls pour seulement 2 défaites. Aucune équipe n’a fait mieux en Europe. Un Scudetto déjà acquis et une C1, à aller chercher pour l’histoire.
La ville de Milan, est la seule d’Europe qui a réussi à envoyer ses deux équipes en quarts de finale de la coupe aux grandes oreilles. Après un titre de champion en 2022, Stefano Pioli et ses poulains ont réussi à sortir Tottenham, d’un certain Antonio Conte. Même si, sur le terrain les prestations ne sont pas des meilleures, l’essentiel est là pour des Rossoneri, qui ont joué et remporté leur dernière finale de C1 en 2007. 17 ans de disette.
17 ans de disette et de galère !!!
Avec trois clubs encore en lice en quart de finale de C1, les Italiens réaliseraient une performance qu’ils n’ont plus réussie à faire depuis la saison 2005-2006. Une attente interminable alors que, le concurrent espagnol a placé trois représentants à ce niveau de la compétition à 7 reprises sur les 10 dernières années. Phénoménal. Si les trois équipes italiennes ne sont pas considérées comme favorites pour la victoire finale, elles ont déjà réussi à redorer l’honneur piémontais.
Ils sont revenus au-devant de la scène européenne, après avoir enduré des années de disette, avec des éliminations précoces, suscitant moqueries. Lors des deux saisons passées, les Nerazzurri, qui ont partagé leur poule avec le Real Madrid n’avaient pas réussi à se qualifier en huitième. Des successions de déceptions qui ont fini de forger l’équipe de Simone Inzaghi, qui montrait une certaine impuissance au sortir de sa défaite face au Bayern, en phase de poule « l’équipe, après ce premier but, a bien réagi. On aurait pu égaliser, mais on fait trop d’erreurs à l’approche de la surface. On voulait faire mieux pour nos débuts, mais le Bayern est selon moi la meilleure équipe au niveau de l’intensité, c’était un adversaire évidemment pas simple». Les lamentations du coach italien et ses corrections ont suffi pour le moment, pour rejoindre les quarts.
Pendant ce temps le voisin milanais tarde toujours à récolter les fruits de son projet de renouvellement. La folle ascension de Théo Hernandez et Rafael Leão n’ont pas suffi pour retrouver les étoiles. Mais avec cette qualification en quart, les Milanais vont goûter à un plaisir qui les fuyait depuis plus d’une décennie, car L’ACM n’a plus atteint ce niveau depuis la saison 2011-2012. C’était alors face au Barça, avec un nul vierge à l’aller, avant de sombrer au retour (3-1). À cette époque, le club italien était entrainé par Massimiliano Allegri, l’actuel coach de la Juventus. Son copain Stefano Pioli a presque créé un exploit. Mais puisque les grandes équipes ne meurent jamais, il faudra compter avec le géant milanais et ses 7 ligues des champions.
L’Italie veut tout rafler !!!
Ce retour sur la scène européenne, ne concerne pas seulement la ligue des champions, cette saison. Ils sont gourmands ces Piémontais. En Europa League comme en Laegue Europa Conference, la Serie A a des équipes, qui espèrent sauver leur saison. Après son titre de Ligue Europa Conference, l’année dernière, l’AS Roma de José Mourinho fait bonne figure au niveau supérieur cette année. En League Europa, le club de la capitale a pris un bel avantage contre la Real Sociedad à l’aller (2-0) et étant donné que The Spécial One adore relever les défis, il transmettra sans doute à ses hommes sa grinta pour aller décrocher un trophée que la Louve n’a plus gagné depuis 1961, avec l’ancienne formule.
Cette Roma pourrait cependant accompagner la Vielle Dame, qui s’est imposée petitement devant les Allemands de Fribourg (1-0) en quart de finale aller, également. Et après avoir été amputés de 15 points à cause d’une affaire de transferts douteux, Adrian Rabiot et ses coéquipiers sont obligés de s’accrocher à cette C3, pour espérer retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Même si ce n’est pas pour la gagner, on le sait. En League Europe Conference, même si la Lazio a été battue à l’aller par l’AZ Alkmaar (1-2), la victoire de la Fiorentina sur Sivasspor (1-0) montre également la bonne forme européenne des équipes de la Serie A.
Après 17 ans de difficultés, de disette, de galère et d’échecs répétés, le championnat italien revient au-devant de la scène, avec ses équipes difficiles à manœuvrer pour reprendre sa place d’avant. Le Real Madrid peut déjà trembler.
Comments