«Depuis que je suis tout petit, j’aime l’OM. Mon père m’avait proposé d’aller faire des tests au PSG ou à Marseille. J’ai dit l’OM direct ! C’est un club que je porte toujours dans mon cœur». C’est le clin d’œil qui a tout déclenché. La déclaration d’amour de Iliman Ndiaye à l’Olympique de Marseille a eu un échos positif. Le club phocéen se bat, malgré les difficultés financières à s’offrir une pépite sénégalaise qui a rejeté 3 offres d’Everton pour attendre son club de cœur comme il le dit. On parle même d’un accord entre les deux parties. La balle est dans le camp du Sheffield, désormais.
Retour à la maison
🚨Le premier passage de Iliman Ndiaye🇸🇳 à Marseille pic.twitter.com/owuV5A1Yr3
— ToutFoot (@tout_foot_) July 12, 2023
C’est entre la France et le Sénégal que le jeune lion a passé sa tendre enfance. Iliman avait accompagné son père, danser, à Dakar avant de se rendre en Angleterre, pour ensuite tout exploser. A 23 ans donc, Baye Ily va retourner au pays où tout a commencé. L’amour qu’il porte pour l’Olympique de Marseille sera un atout de taille, dans un club qui fonctionne à l’affectif. Comme si tous les joueurs marseillais étaient dans l’obligation de déclarer un amour inconditionnel, pour gagner le cœur du très exigent public du Vélodrome. Iliman Ndiaye, a lui déjà réussi le test affectif avec l’OM. Il lui faut maintenant convaincre Marcelino García Toral, pour étaler tout son talent en France, comme il l’a déjà fait en championship.
Dans quel système va jouer Iliman ?
« À Bilbao, nous évoluons en 4-4-2 car nous maîtrisons les données que ce système implique ». Cette idée du nouveau coach marseillais tombe bien, sil décidé d’exporter la même chose dans la cité phocéenne. Car c’est dans le même dispositif tactique que Iliman Ndiaye s’est exprimé tout au long de la saison avec Sheffield United, avec les performances que l’on connait (15 buts, 12 passes décisives). Le technicien espagnol passé également par Valence est adepte de cette façon de jouer, afin de mettre ses éléments offensifs dans les meilleures dispositions. « J’aime évoluer avec deux attaquants (..) Il ne faut pas qu’ils soient parallèles mais proposent des aptitudes différentes », poursuivait-il dans son entretien avec Onze Mondial, le 26 avril 2022.
Iliman Ndiaye a donc tout pour réussir à Marseille. Un public très exigeant mais familial, un technicien qui respire le football et surtout un bagage technique nécessaire.
Voici la sortie Dimitri Payet !
[…] C’est sans doute Iliman Ndiaye, bien sûr mis à part Mikayil Faye. Déjà son transfert l’été dernier à Marseille avait suscité beaucoup de débats. La majeur partie de ses fans voulait le voir évoluer en PL, après une saison concluante en championship. Mais Baye Ily qui voulait vivre son rêve de jouer à l’OM, s’est très vite rendu compte de l’écart abyssal entre les rêves et la réalité. […]