ACTUALITEFOOT LOCALJOUEUR-J

BARTHÉLEMY DIOUF, LE NOUVEAU GUIDE DE GENERATION FOOT

0

« L’équipe était encore très jeune et on a décidé de venir apporter notre expérience aux plus jeunes ». C’est la réaction du capitaine des Grenats, qui a décidé, cette saison de se muer en héros pour replacer Génération Foot parmi les favoris au titre. Jean Louis Barthélemy Diouf qui vient de donner 3 points précieux à son équipe face Jaraaf (0-1), traverse sans doute la meilleure période sa carrière, depuis son retour au pays. Et pourtant en janvier dernier, il pensait même quitter son club formateur pour manque de temps de jeu et rejoindre ses victimes du jour, le Jaraaf. Heureusement pour Balla Djiba que tout cela ne s’est pas réalisé, car avec les départs de Lamine Camara, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo, Barth s’est érigé en tête d’affiche et continue de montrer le meilleur de lui-même, en tirant ses coéquipiers vers le haut.

Le retour du prophète chez lui !

« Nul n’est prophète chez soi ». Cette citation ne concerne en tout cas le meilleur footballeur local de l’année 2019 et 2021. C’est sur ce succès que Barthelemy avait quitté son club formateur en 2020, pour Mosta FC, en première division maltaise. Une expérience qui s’est très vite soldée par un échec et qui a du coup, accéléré le retour au bercail du joueur de 26 ans. Comme une aubaine. Car le cœur du numéro 11 de Génération Foot n’a jamais quitté Déni Birame Ndao, même lors de son exil foireux, dans un championnat que personne ne regarde. Très avare en parole, il préfère s’exprimer sur le terrain, comme il le fait actuellement, aux côtés du champion d’Afrique Djibril Diarra. Défensivement et offensivement, Barth est présent du début à la fin du match, face au Jaraaf pour cette 17e journée gagnée grâce à lui évidemment. C’est son but à la 10e minute qui a scellé le sort du match. Aux récupérations de balles, il faut ajouter un comportement irréprochable sur la pelouse, recadrant ses camardes et leur interdisant de s’en prendre au corps arbitral, quelque soit sa décision. Un exemple dans un championnat où, naturellement tous les joueurs rêvent de s’expatrier. Lui, il est parti mais est revenu pour encore régner, comme seul un prophète sait le faire.

La renaissance d’un crack !

On avait même commencé l’oublier à cause de sa longue absence sur les pelouses du championnat national. Jean n’a pratiquement pas disputé la première partie de saison à cause d’une blessure qui l’a éloignée des terrains pendant très longtemps. Un retour au bon moment, car avec déjà 5 buts au compteur et 3 buts sur les 3 derniers matchs de championnat, il permet à son équipe de dépasser le Casa au classement et d’intégrer le podium, aux côtés de Guédiawaye et Diambars.

Ce retour est  gagnant pour toutes les deux parties. GF, qui perd ses cadres et dont la saignée va certainement se poursuivre, peut désormais se reposer sur un joueur qui a besoin de cette deuxième chance, pour continuer à exister dans le football local.  C’est peut-être même, lui qui a plus besoin de GF que le contraire. Avec une saison complète, il peut toujours retenter une chance en Europe. Et déjà à 26 ans et un transfert mort-né, il est suffisamment outillé pour aller s’imposer ailleurs. Même si pour le championnat son entraineur Balla Djiba ne veut pas prendre de risque « on prend point par point et si la possibilité se présente on va sauter dessus », une chose est sûre, avec le forme et l’intelligence Jean Louis Barthélemy Diouf, les inconstants de devant ne dormiront plus tranquille.

MBAPPÉ, L’ENFANT GÂTÉ EN TOUTE-PUISSANCE

Previous article

QUID DES TECHNICIENS SÉNÉGALAIS À L’ÉTRANGER ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *