Tout est parti de la circulaire du 10 octobre dernier. La décision des responsables du football sénégalais de le réformer, connaît ses premières limites. Si les autres clubs ne sont pas inquiétés par les nouvelles mesures d’homologation des stades, Génération Foot et Diambars subissent déjà, cette nouvelle fermeté des fédéraux, qui se cherchent plus de crédits. Après trois journées, les deux académies ont refusé de jouer leurs matchs « à domicile » au stade Lat Dior de Thiès. Conséquence : elles sont déclarées forfait par la commission de discipline de la ligue, qui campe sur sa position de départ.
Les premières notes salées
« Génération Foot perd par forfait la rencontre contre l’Us Gorée comptant pour la deuxième journée». Sans avoir joué l’US Gorée empoche les trois points et GF est obligée de payer une amende de 300.000. La même sanction est infligée à Diambars, qui perd également face à la Sonacos. De la fermeté jusqu’au bout. C’est la nouvelle démarche adoptée par la Ligue Pro et la fédération sénégalaise de football.
Si Generation Foot et Diambars déclarent forfaits lors de la troisième journée (prévue ce week-end), ils seront déclarés forfait général et relégués donc en championnat amateur, conformément à l’article 29 du règlement (ci dessous).#FootLocalSn pic.twitter.com/EBmbEb16xU
— LeSportifSN (@Lesportifs_) November 9, 2023
Malgré les tentatives de médiation initiées par Pape Sidy Lô et compagnie, on est encore loin de voir le bout du tunnel de cette histoire, qui ne fera que nuire le football. Déjà les deux récalcitrants ont « commis un pool d’avocats» pour faire face, a confié un proche du club de Déni. Et avec cette décision, on se dirige tout doucement vers une destination sans retour. Pour le journaliste aguerri et averti Babacar Ndao Faye, « un problème d’égo ne doit pas détruire notre football». Mais malheureusement c’est ce qui risque d’arriver puisqu’aucune partie désormais, ne veut lâcher l’affaire.
Ferme à quel prix ?
Si les deux camps ne se rapprochent pas, on se dirige tout droit vers une catastrophe. D’autant plus que les textes de la LSFP sont clairs là-dessus. « Toute équipe déclarée ou déclarant forfait deux (02) fois au cours de la même saison en compétitions officielles de la même catégorie sera déclarée FORFAIT GENERAL». Les dispositions de l’article 29 du règlement de la ligue sont aussi fermes que la position des autorités. En plus, elles prévoient de lourdes sanctions car toujours d’après le même article « L’équipe déclarée ou déclarant forfait général sera, en plus, reversée au niveau le plus élevé du championnat amateur». Ce qui enverrai directement Diambars et Génération Foot chez les amateurs, en Nationale 1. On n’est malheureusement plus loin d’une telle hypothèse si chacun arc-boute sur ce qui lui reste de sa dignité.
La FSF à la rescousse
On est encore loin du dénouement et les tournures ne sont pas encourageantes. Justement président de la fédération Sénégalaise de football vient conforter cette idée d’entêtement, qui sonne comme un règlement de compte. « Je ne peux pas revenir sur une décision du COMEX validée par l’assemblée nationale» a d’un ton ferme, a répondu Me Augustin Senghor. Le patron du football sénégalais veut s’attaquer à un « foot business» qui peut « écraser notre football» selon ses propres termes. Comme si les autres clubs, dits traditionnels ne faisaient pas pareils, avec les transferts de joueurs de chaque saison et leurs rentrées d’argent.
Mais en lisant entre les lignes, on verra nettement que c’est le modèle économique et sportif des académies qui dérange les fédéraux. Car si Augustin Senghor fait allusion au statut privé de ces deux clubs, c’est qu’il s’est trompé d’arguments. Depuis la professionnalisation, tous les clubs sont des structures privées, qui cherchent des bénéfices. Tous, sans exception.
Cependant le seul perdant de cette histoire reste le football sénégalais. Même si les académies ne contribuent au football populaire, tant recherché, elles jouent un rôle important dans la formation des jeunes. Mais avec tout ce qui s’est passé, la table des négociations semble très loin et elle sera bientôt inatteignable, si personne n’avance un pas.
Comments