Ce dimanche au moment où le stade Amadou Barry abrite le choc USO-Teungueth FC, tous les regards seront déjà tournés vers l’arène nationale. Ama Baldé et Modou Lô cristallise naturellement toutes les attentions. Ainsi la lutte reprend une place qu’elle avait perdue petit à petit, au fil du temps. Cette affiche entre Pikine et P.A. pour la couronne royale n’a pas d’égal en terme de mobilisation sportive. Seul un match de la bande à Sadio Mané à Diamniadio peut faire mieux.
Comme une finale
Modou lo sur son combat avec Ama balde:”je ferai tout pour garder le titre de Roi” https://t.co/pY0wy7Fy46 pic.twitter.com/PMI44NvHUB
— Leader221 (@Leader221pro) November 2, 2023
Ama Baldé a rempli le stade Alassane Djigo, ce mardi 31 octobre, pour son open presse et Modou Lô a fait de même le lendemain au stade municipal de Parcelles Assainies. Comme par hasard, sur des pelouses. Un combat de lutte qui sonne comme une finale de championnat entre deux équipes, qui ont envie d’en découdre depuis longtemps. Les déclarations incendiaires des deux lutteurs et leurs fans sur les réseaux sociaux augmentent l’attractivité et certainement la violence du duel. A l’instar d’une finale Pikine-Jaraaf, en finale de coupe.
Ama Baldé : « Goor Yallah Laa, Damay dieuli couronne bi… Ndéll bi moy takh Modou Lo douma Daan ! » https://t.co/Ga5l2uN88K pic.twitter.com/8b5O5RHOQa
— Dakaractu.com (@dakaractu) October 31, 2023
Mais le fils de Falaye Baldé part avec le handicap de ses cinq saisons blanches consécutives. Modou Lo détient l’un des palmarès les plus riches de l’arène, avec 20 victoires en 24 combats. Le fils de Double Less et Bombardier sont les seuls qui résistent à ses rafales. Avec 13 victoires en 15 combats, Ama Baldé aussi peut bomber le torse, pour ne s’être incliné que deux fois, face à Gouye Gui et Ness. Ils jouent le titre, comme Guédiawaye FC.
Les clubs de foot en miroir
La lutte suit désormais la mouvance du championnat national de football. Chaque grand champion s’identifie à son club. Gris Bordeaux le fait avec le Jaraaf, Balla Gaye 2, représente dignement le Guédiawaye Football Club et Ama Baldé porte fièrement les couleurs de l’AS Pikine. Ce qui apporte une touche particulière à ce duel où les fans de foot seront majoritairement déportés vers l’arène pour crier aamaa yeee !!! jusqu’à en perdre les cordes vocales. L’arène nationale de 20 000 places sera finalement trop étroite pour accueillir les fans des deux lutteurs les plus populaires du Sénégal.
De l’ambiance, tu l’auras toujours au stade Iba Mar Diop 💪🏾🤩
💚🤍❤️#cnsjaraaf #supportersdujaraaf #ndakaru#ascjaraaf pic.twitter.com/A2wnkmF0qF
— C.N.SUPPORTERS du JARAAF (@CnsJaraaf) October 29, 2023
Malgré la reprise en grande pompe du championnat ce week-end avec des affiches qui ont tenu toutes leurs promesses, la lutte lui vole la vedette avec ce duel très attendu, et sans pitié.
Mais l’autre point commun du football et de la lutte reste malheureusement la violence. Avant et après, les habitants des alentours de l’arène nationale et les usagers de la route vivent un calvaire sans précédent. Ils sont agressés et dépossédés de leurs biens, face à l’impuissance des organisateurs, qui adoptent la politique des « mains croisées », malgré les engagements.
Mais notre sport national a vécu des Mbaye Gueye-Double Less, des Tyson-Manga 2, des Moustapha Guéye-Tyson des Modou Lô-Balla Gaye 2 ou encore Balla Gaye-Yékini. Il faut juste plus responsabilités et de rigueur de toutes les parties, pour qu’on puisse continuer à revivre de telles affiches, sans trop de craintes.
Comments