Enfin ! Les compétitions reprennent après plus de deux semaines de pause à cause des manifestations politiques. On ne connaît pas encore la date de la présidentielle, mais on sait que ce week-end la phase retour du championnat débute sur l’ensemble du territoire national. Des duels atroces, des oppositions de style, des déchets techniques, des erreurs d’arbitrages, des pelouses merdiques, de la violence dans les tribunes et quelques prouesses techniques. C’est le croustillant menu qui attend les amateurs du foot local.
Des chocs avant tout
Guédiawaye-Jaraaf. C’est désormais l’une des attractions du championnat. Pour la simple et bonne raison que les deux camps ne se supportent plus depuis l’avènement de l’année dernière avec la violence inouïe qui a suivi. Amadou Barry va vibrer.
En même temps Ouakam qui avait fait forte impression avant d’être battu par Pikine lors de la première journée a envie de se venger dans son antre de Ngor où les adversaires sont asphyxiés sur le pré et dans les gradins pendant 90 minutes.
Après une petite remontée enclenchée par Cheikh Cissé, le Casa Sports ne compte pas lever le pied. Il faut pour cela, bien débuter avec un Classique dans le nord face à la Linguère.
Après un début de saison mouvementé animé par des forfaits, des matchs délocalisés et un conflit ouvert avec le fédération, Génération Foot, pour ne pas se retrouver en division inférieure, doit cravacher dès la rentrée. Ce qui sera dans un contexte inconnu avec un Stade de Mbour qui s’est restructuré autour de Lamine Diagne pour jouer le maintien.
Mais des inconnus à tous les étages
Nul ne sait dans quel état de forme les équipes vont reprendre la compétition. Mais toutes les formations reprendront avec des incertitudes en tout cas. Quid du mercato ?
Du côté de Teungueth FC par exemple, il faut voir comment compenser les départs de MJN et El Hadji Omar Fall. À Guédiawaye le taulier de la défense ces deux dernières saisons, Marc Mendy est parti, laissant Babacar Diop orphelin. Une équation à résoudre pour Ansou Diadhiou. Nous attendons également beaucoup de Génération Foot et Diambars qui ont complètement raté leur début de saison. Le replacement de Massamba Cissé sur le banc du stade de Mbour par Lamine Diagne est-il un succès ? On verra. À Pikine il faut scruter la réintégration de Ibrahima Dieng et enfin au Jaraaf on verra si Ababacar Sarr est enfin qualifié pour jouer avec les Médinois.
Toutes ces interrogations et incertitudes donnent à la reprise du championnat une saveur particulière. Foot local, décidément tu nous a beaucoup manqué !
Comments