En championnat c’est 3 défaites en 3 matchs et 5 matchs sans la moindre victoire. C’est sans doute, l’une des pires séries du Casa Sport ces dernières années. Le champion en titre, qui veut toujours conserver sa couronne vit une période difficile, malgré le retour de Stéphane Badji. Cette troisième défaite de rang ne vient pas arranger les choses et même l’entraîneur reconnaît que son équipe est en « baisse de régime et de rythme depuis quelques temps », au sortir de sa défaite face à Dakar Sacré-Cœur (1-0). Ansou Diadhiou a beau réajuster ses systèmes, changer les joueurs mais la machine semble enrayée.
Des cadres irremplaçables
Alassane Faye est désormais un joueur du Football Club Ararat. Le Casa Sports lui souhaite une une bonne continuation après ces belles années passées sous nos couleurs. Essamay un jour, Essamay pour toujours #AllezCasa #CasaSports4Ever #WatoSita pic.twitter.com/oAulJQU5xo
— Casa Sports (@CasaSportsSC) April 4, 2023
«Depuis mon magistère, je n’ai jamais eu deux défaites de rang. A trois, cela veut dire qu’il faut se remettre en cause», le boss du Casa Sport a raison, parce que la saison dernière, il pouvait à chaque fois, s’appuyer sur des cadres, qui lui permettaient de redresser la barre. Malheureusement aujourd’hui aucun de ces patrons n’est en mesure d’aider cette équipe, qui peine à concrétiser son beau jeu par des buts.
Les départs de Alassane Faye et Abdou Seydi ne sont pas réellement compensés. Ou ne le sont pas par des joueurs, de niveau égal. Et c’est peut-être là où se situe le véritable problème du Casa cette saison. Aimé Tendeng également, un des rescapés du milieu de terrain, qui terrorisait, les équipes du championnat, se contente des matchs de coupe. Il n’a débuté que deux matchs de championnat depuis le début de la saison. Ce dernier n’est plus d’ailleurs, un acteur majeur de cette conquête puisque d’après un journaliste, qui suit le club au quotidien, « son voyage qui ne s’est pas bien passé en Tunisie, sa blessure et sa méforme actuelle sont ses premiers adversaires». Ce qui oblige maintenant le coach à trouver d’autres automatismes pour redémarrer la machine. Des départs difficilement remplaçables malgré le retour de Abass Seydi, qui s’incorpore de nouveau dans le système du coach Ansou. Ça n’a pourtant pas empêché le Casa sa tabler sur une marche négative de 5 matchs sans victoire avec 3 défaites de rang face à l’US Gorée, Diambars et DSC.
Une défense à la ramasse
Dans cette mauvaise passe tous les secteurs du jeu sont indexés pour trouver enfin le coupable. Mais on peut déjà pointer du doigt, ce qui faisait l’une des satisfactions de Essamay, les saisons passées, la défense. Avec 17 buts encaissés, le Casa Sport est la troisième pire défense du championnat à égalité avec le Teungueth FC, devant Linguère (18) et le bon dernier CNEPS (27). Des chiffres aussi révélateurs qu’inconstants à l’image des éléments qui composent cette défense. Alioune Badara Faty s’est absenté pour un voyage en France, Assane Kâ est revenu dans le onze de départ et Moctar Ndiaye, qui sort d’une bonne saison peine à enchaîner dans son couloir. Autant de raisons qui font qu’ aujourd’hui, il sera difficile pour le champion en titre et détenteur de la coupe du Sénégal de conserver ses deux couronnes. Et si Ansou Diadhiou veut aussi ajouter la coupe de la ligue à son arc, il lui faudra plus de solidité derrière, de compacité au milieu et d’efficacité devant. Sinon, il risque de se contenter du minimum et il en est conscient, «au fur et à mesure qu’on avance, on verra s’il est possible de jouer le championnat ou de mettre l’accent sur les Coupes». Un choix qu’il faut très vite faire dès la semaine prochaine avec la réception de la Linguère de Saint-Louis.
Quid du retour de Stéphane Badji ?
Ce match en retard de la 18e journée est le premier match de championnat du revenant, après celui de la coupe du Sénégal. Mais certains pensent déjà que son come-back, pourrait avoir un «choc psychologique négatif» dans la tête de certains jeunes joueurs, inhibés et influer sur leurs performances. Puisque «depuis l’annonce de son retour l’équipe peine à gagner», poursuit la source.
Ce qui s’avère très réducteur des difficultés actuelles du Casa. Diego a fait un match plein, face à DSC et l’équipe s’est bien comportée dans l’ensemble. Il a aussi aidé ses jeunes coéquipiers et s’est donné à fond sur la pelouse de Alassane Djigo, malgré la défaite. Mais il faut être patient avec un joueur de 33 ans, qui revient au pays après 12 ans d’absence et dans une forme déclinante. Même son entraîneur est conscient de ce que son vétéran peut apporter dans on vestiaire. «C’est un rendement positif. Ce qu’on cherche est qu’il aide les jeunes mentalement, faire le jeu tout en les replaçant. Sur ce plan, vraiment, nous sommes satisfaits», s’est-il réjouit après la défaite face à l’équipe de Assane Fall, avant de se rendre à l’évidence. «Il n’est pas encore à 100%, mais est entrain de beaucoup apporter sur et en dehors du terrain». Son expérience son vécu et son talent vont à coup sûr être utile à l’équipe, sinon son retour serait perçu comme un flop. Et dans ces moments difficiles, le Casa Sport un besoin d’un sauveur et heureusement que son Diego s’y connaît bien.
Comments