Avec la relégation du Casa sports, c’est un pan entier de l’histoire du football sénégalais qui s’effondre. Le club de la Casamance est présent au-delà même, des frontières de la région de Ziguinchor. Il représente toute la région naturelle, qui continue de s’identifier à son succès. Et à ses échecs, donc. Depuis sa promotion en 2003, le Casa Sports était resté sur 21 saisons de suite en première division. Une longue série qui prend malheureusement fin cette année, tout simplement parce que le « nouveau » Casa n’arrive plus à rivaliser avec les plus grands de notre championnat, encore moins à se maintenir.
Une saison complètement pourrie
🚨URGENT : Le duo intérimaire Cheikh Tidiane Cissé et Mame Moussa Diarra remplace Ansou Diadhiou pic.twitter.com/LQ0xVM2e28
— ToutFoot (@tout_foot_) December 5, 2023
C’est dès l’entame de saison qu’on a senti que l’année ne serait pas rose pour les Sudistes. Le Casa, toujours sous Ansou Diadhiou montre très tôt des signes de faiblesse, avec une équipe qui manque cruellement de sérénité et de confiance. Ce qui se transpose sur le terrain avec des résultats catastrophiques. 5 défaites 2 matchs nuls, en 7 journées de championnat. Le Casa Sports n’a gagné son premier match qu’à la 8e journée face à Génération Foot (1-0). Les prémisses d’une crise, qui vont même accélérer le licenciement du technicien casassais, qui avait pourtant réalisé le doublé coupe championnat, deux ans plus tôt.
Mais malgré quelques motifs d’espoirs provoqués par l’intronisation de Cheikh Tidiane Cissé, Mouhamed Camara et ses camardes replongent et ne vont plus se relever. Avec 13 défaites, le Casa Sports est l’équipe qui s’est le plus, inclinée cette saison en 26 matchs. Et pour 7 victoires, il ne dépasse que Diambars (4) et Stade de Mbour (5) GF et Linguère (6). Pas évident de réussir dans un tel marasme.
Les causes du déclin
Aimé tendeng mo meun mo eup dolé@Seck_pharaon tu as raison il est le meilleur pic.twitter.com/WCBZ2fAUCf
— Aboubacar Sadikh Cissé (@A_Sadikh_cisse) May 5, 2024
Toutefois les causes de cette chute vertigineuse ne sont seulement pas à chercher sur le terrain. La politique en dehors a aussi un grand impact dans cette situation. Un désir de renouvellement qui s’est mal passé peut tout expliquer. Aimé Tendeng, qui éblouit le championnat de son talent. Abdullie Kassama qui porte l’attaque de Guédiawaye. Amadou Ben Coly qui bouffe les flancs de Ouakam, sont tous, des joueurs qui ont quitté le Casa Sports cette année. Un départ massif de cadres, qui a désarticulé l’équipe entière. Malgré le changement de coach et l’intégration de nouveaux jeunes joueurs, aucun remède n’a été trouvé, pour soigner les maux d’une équipe, qui a même perdu son identité.
La politique de la rupture brusque opérée aussi par la direction a beaucoup d’effets néfastes sur les résultats du club mythique de la Casamance. Et ce n’est pas pour rien que des voix commencent à s’élever contre la gestion du club. Mais si cette relégation en deuxième division peut permettre à toute la région de se retrouver et de retaper un club de tout le monde, pourquoi pas alors !
[…] ce dénouement, le Jaraaf vient d’enlever une épine du pied du Casa Sports (27), qui repasse devant en récupérant deux points sur le Stade de Mbour (25), comptait sur cette […]