C’est un face-à-face très attractif. Un duel entre les deux derniers vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations. La décision des fédéraux sénégalais d’envoyer un équipe A’ au Rwanda et de Djamel Belmadi d’aligner une B, face à la Tanzanie renseignent à suffisance sur l’importance de ce match, qui n’a rien d’amical en réalité.
Vaincre le cygne indien
Il est bon de vous rappeler que le but de Bounedjah lors de la finale Sénégal v Algérie était tout sauf du réel💀 pic.twitter.com/TAys9mttiY
— Ekip🇸🇳🥷🏾 (@Jaah221) September 7, 2023
«C’est vrai qu’ils nous ont battus à deux reprises en coupe d’Afrique mais l’équipe du Sénégal a évolué et ce match sera différent des autres». La réponse sous forme de promesse de Sadio Mané sur la domination algérienne donne beaucoup d’indices . Déjà le Sénégal a du mal à battre l’Algérie. Sa dernière victoire remonte en avril 2001, en qualification de la coupe du monde. Et depuis les Lions subissent la loi des Fennecs, qui se sont imposés (2-0) en 2015 à la Can et en 2019 à la finale au Caire. Toujours indigestible au pays de la Téranga.
Cette confrontation à Diamniadio n’a certes qu’un enjeu de prestige, mais c’est aussi un duel pour l’honneur. Après la Can remportée, une coupe du monde honorable et une victoire de prestige face au Brésil (4-2), c’est le moment donc pour les hommes de Aliou Cissé de confirmer leur suprématie qu’ils exercent depuis un certain temps sur le continent.
Un très bon sparring-partner
Il faut rappeler que ce match se joue à 5 mois de la 34ème édition de la Can, prévue en Côte d’Ivoire. Au moment où toutes les grandes nations galèrent pour trouver un bon partenaire, Lions et Fennecs ont le privilège de se jauger et en même temps d’affûter leurs armes pour le grand bal ivoirienne, mi-janvier.
Les joueurs Boulaye Dia et Ismaila Sarr qui étaient convoqués pour le match amical Sénégal-Algérie du 12 septembre 2023 se sont blessés pendant les séances d’entrainement.
Les examens cliniques et échographiques ont révélé une lésion du muscle droit fémoral pour Boulaye Dia, et… pic.twitter.com/1FybRQo940
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 10, 2023
Une aubaine donc pour le sélectionneur des Lions, qui a « de moins en moins de temps de préparation» de faire une revue d’effectif. « L’objectif est de bien nous préparer parce qu’on n’aura pas de temps de préparation d’ici janvier» a d’ailleurs poursuivi El Tactico qui salue cette volonté des fédéraux sénégalais, d’affronter désormais les équipes de haut niveau.
Quel que soit le résultat, les deux sélections vont beaucoup gagner de ce match. Affronter un favori à quelques mois de la compétition, permet de faire les réglages en fonction d’un très bon partenaire. Après Diamniadio ce mardi 12 septembre, elles vont se donner rendez-vous soir du 11 février 2024 pour la vraie revanche.
Comments