C’est comme si c’était hier. La relégation du stade de Mbour n’est pas encore complètement digérée et le club est déjà de retour en Ligue1. Une prouesse que peu de clubs sont capables de réaliser. Ndiambour, Diambars, AS Douanes…peuvent bien le confirmer. Ce retour express est beaucoup plus complexe qu’une première promotion historique. Pour dire que les Piroguiers ont créé un exploit en dominant la deuxième division durant toute la saison, un après une descente mouvementée.
Descente, recours, TAS
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬:
Suite aux décisions litigieuses prises par la commission de recoure de la fédération sénégalaise de football. Nos deux recours pour contester ces décisions ont été déposés auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). pic.twitter.com/pnBRcvcBTG
— Stade de Mbour l’officiel (@stadembour) July 16, 2024
La relégation du stade de Mbour la saison dernière a fait couler beaucoup d’encre. Les dirigeants du club n’ont jamais digéré le verdict rendu par la commission des recours de la FSF, en faveur du Jaraaf. Une bataille judiciaire s’en est suivie. Protestation, saisine du tribunal arbitral du sport, le club de la Petite-Côte a tout tenté pour obtenir gain de cause, mais en vain.

Stade de Mbour
Mais l’intelligence des dirigeants de Mbour c’est de se mettre aussitôt au travail, sans tambour ni trompette. Lors de son entretien le 15 octobre 2024, El Hadji Seck, choisi en sauveur, affichait les ambitions du club. « Si la décision du TAS est favorable on joue le maintien. Mais au cas contraire on va se battre pour la montée ». C’est ainsi qu’une équipe très compétitive a été mise sur pied pour la saison. Et les résultats sont là.
Reconstruction express
Après l’officialisation de la relégation du stade de Mbour, ses dirigeants ont usé de toutes leurs forces pour inverser le cours de histoire, qui n’allait pas dans leur sens. Ils ont communiqué à outrance. Ils ont envahi les plateaux et crié à l’injustice. Mais quand, ils se ont rendus compte de la lourdeur de la décision, que les dirigeants sénégalais n’étaient pas prêts à prendre, ils ont décidé de se consacrer au travail.
Une équipe pour la plupart composée de jeunes prometteurs en quête de légitimité a été mise sur pied. Le tout orchestré par un entraîneur, qui s’y connait. El Hadji Seck, qui s’est fait un nom à Jamono Fatick et qui a maintenu l’US Ouakam, la saison dernière a accepté le défi. Et tout marche sur les roulettes. Avec 13 victoires, 12 nuls et seulement 3 défaites, le stade de Mbour a presque tout bien fait, sauf l’accueil, « mystique » réservé à Essamaye FC. La seule fausse note.
Les hommes forts de la saison
L’artisan de cette remontée s’appelle El Hadj Seck a apporté tout son savoir-faire, pour redonner aux Stadistes l’espoir et l’envie de se battre ensemble pour une cause. Mais le technicien est aidé dans son opération commando par des cadres qui n’ont pas déçu. Sékou Sylla, meilleur buteur du club avec 13 buts. Aliou Seck, avec 17 clean sheet. Mouhamed Coly avec 4 passes décisives. Ousmane Touré, 3 buts.

Sékou Sylla, meilleur buteur du club avec 13 buts.
Une concoction qui a donné un cocktail explosif au public de Caroline Faye, qui ne rentre jamais bredouille. 9 victoires pour une seule défaite à domicile. Un atout de taille pour retrouver la première division, un an seulement après l’avoir quittée. Avec cette remontée express, le stade de Mbour vient de donner un exemple d’organisation et de persévérance à tous les autres clubs.
Comments