ACTUALITEFOOT LOCALTACTIQUETANIERE

CHAN : Le succès de la défense !

0

Souleymane Diallo a été critiqué depuis la publication de sa liste pour le CHAN. Il continue d’être critiqué et il le sera jusqu’au bout. Mais il a du mérite. Car sa méthode est diablement efficace : bien défendre, courir derrière le ballon, faire des fautes, perturber l’adversaire et profiter de ses moindres erreurs pour foutre en l’air tous ses plans. C’est de la même manière que les champions en titre poursuivent leur aventure en Afrique de l’Est. Le Sénégal ne marque pas mais s’adosse sur une défense irréprochable. La dernière victime n’est autre que l’un des pays hôte. L’Ouganda s’est cassée les dents face à la solidité sénégalaise, avant d’être éliminée chez lui (1-0).

Le mur de Zanzibar 

L’équipe locale du Sénégal ne brille pas comme le voudraient ses supporters, dans ce championnat d’Afrique des nations.

L’équipe locale du Sénégal ne brille pas comme le voudraient ses supporters, dans ce championnat d’Afrique des nations.

Baye Assane Ciss, Marco, Layousse Samb, Seyni Mbaye Ndiaye et Daouda Ba. Ce sont les composantes du mur que Jul a érigé à Zanzibar puis déplacé à Kampala. Le Sénégal repose son jeu sur une bonne défense, qui prend son pied en écœurant les attaquants adverses. Un seul but encaissé en quatre matchs. Même si le mur essuie en moyenne cinq tirs par match, il tient toujours. Le seule fois où il s’est troué c’était face au Congo Brazzaville. Et c’est justement un défenseur qui a égalisé, Joseph Layousse Samb (1-1).

Une idée de jeu entièrement assumé par le sélectionneur. Celui qui ne crache pas son surnom de Diego Simeone du Sénégal, en référence à son obsession pour la défense, pense que dans le foot moderne, une bonne équipe « c’est avant tout une bonne défense ».

Un mal nécessaire  

L’entraîneur des Lions l’a lui-même concédé. Cette façon de jouer et surtout de défendre avec autant d’énergie, réduit l’impact offensif de son équipe. Seuls trois buts sont marqués par le Sénégal depuis le début de la compétition. Ce qui ne fait même pas une moyenne d’un but par match. À pareil moment en 2023, les Lions avaient déjà planté à cinq reprises.

Mais Souleymane Diallo à raison puisque c’est ainsi que Pape Thiaw avait triomphé en Algérie en 2023. Six buts ont été marqués par la bande à Ousmane Diouf pour un seul encaissé lors de la défaite en poule face à l’Ouganda (0-1). Mais pour le reste, le Sénégal a gardé ses cages inviolées jusqu’à la finale remportée face aux Fennecs. La méthode ultra défensive se Souleymane Diallo peut donner des maux de tête aux supporters mais reste très efficace. Et si elle peut permettre d’aller jusqu’au bout, on est preneur.

Jackson-Emery, le mariage parfait !

Previous article

Lions : Les rois de la Premier League !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *