Dans son mémoire ès-sciences et techniques des activités physiques et sportives réalisé en 2008, Massaër Mbodj estime que «les pratiques mystiques occupent une place très importante en marquant leur influence sur la conscience des sportifs». Un impact non négligeable donc d’une pensée sociologique, qui hante le sommeil du sportif sénégalais. Culturellement, c’est toujours difficile de départir les joueurs d’une telle réalité, malgré leur quotidien européen. Raison pour laquelle une paire de chaussures volée a plongé toute la tanière dans la panique. Comme si les champions d’Afrique venaient d’être privés du titre, remportés le 6 février 2022, grâce au penalty de Sadio Mané.
La peur de l’autre
« Adidas vissé volé à Annexe Diamniadio pendant entraînement équipe nationale A.» C’est le signal de détresse lancé Pape Matar Sarr sur ses réseaux sociaux. Il est par la suite imité par son coéquipier, Cheikhou Kouyaté. A la veille d’une rencontre de prestige face aux Fennecs, les joueurs n’ont la tête que sur de simples crampons disparus. Ce qui interroge et montre à quel point ce fait peut créer un sentiment d’inquiétude au sein de la tanière. « Si ramené avant ce soir minuit 2 places VIP + 150000». Le milieu de terrain de Tottenham a même proposé une récompense à celui qui aurait retrouvé les chaussures, qui appartiendraient à Cheikhou Kouyaté, selon certains.
Bon c’est pas à lui mais rendez les paires quand même vrmt pic.twitter.com/sthXBGDA7t
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) September 10, 2023
Rien et ni personne ne peut montrer qu’une chaussure perdue ou un talisman dans une chambre d’hôtel a un quelconque impact sur les performances ou l’avenir d’un joueur. Mais c’est un phénomène qui crée une crainte réciproque au sein d’un groupe, où disons-le la concurrence est très rude.
La jurisprudence Salif Diao
En 2002, Salif Diao n’avait-il pas perdu ses chaussures ??
— Djibril Diallo⚖️🇸🇳 (@DjibreelDiallo) September 10, 2023
Il est l’un des acteurs de l’épopée de 2002 au mondial asiatique. Son but face au Danemark est sans doute l’action dont se remémorent tous les supporters quand on évoque son nom. Salif Diao a aussi été victime de « chaussures volées » en regroupement. La disparition des chaussures du milieu de terrain sénégalais avait jeté un froid dans l’équipe. Hasard ou pas, après ce « vol », Salif Diao est resté presque deux ans avant de revenir en équipe nationale. Et bizarrement la suite n’est pas glorieuse. Comme quoi !
C’est difficile voire impossible de confirmer ou d’infirmer les suspicions de pratiques mystiques dans la tanière. Mais ces genres de phénomènes font tiquer et sont devenus un sujet très complexe à traiter, dans une société où les croyances endogènes sont toujours aussi encrées dans le quotidien de tous. Un cas qui a pendant un temps tourmenté la sélection, mais surtout la famille des binationaux qui décident de rejoindre leur pays d’origine.
Heureusement que les chaussures « volées » ont finalement été retrouvées. Malgré l’excuse bidon de l’oubli annoncée , l’anxiété et l’inquiétude sont toujours présentes en sélection où tout le monde se regarde en chien de faïence désormais.
Comments