« On a l’habitude d’éliminer le Sénégal. On l’a une fois fait en 2005 pour le mondial 2006 en Allemagne ». Un rappel de la légende togolaise le 13 juillet 2023 lors du tirage au sort de ces qualifications au mondial. Emmanuel Adebayor, a envie de transmettre ce don d’éliminer le Sénégal à ses jeunes frères, pour le match de ce mardi à Dakar. Une 6e journée qui n’est pas encore décisive, mais qui compte pour les Lions, qui commencent à accuser du retard pour la première place, directement qualificative au mondial. Pour les Éperviers, c’est une finale puisqu’ils sont déjà à 7 points du leader, Soudan.
2005, la pilule amère

Sénégal-Togo, 2004, Dakar qual. mondial 2006
Le 18 juin 2005, le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar a été transformé en champs de ruine après la désillusion provoquée par la bande à Adebayor. Sur la route du mondial 2006 en Allemagne, les amis de El Hadji Diouf ont croisé une équipe ambitieuse et très courageuse. Avec les buts de Henri Camara et Mamadou Niang, les locaux pensaient se diriger tout doucement vers la victoire, avant que le longiligne buteur n’égalise à une vingtaine de minutes du terme (2-2). Tous les espoirs de mondial se dissipent donc provoquant un désastre. Les 60 000 spectateurs présents au stade ont décidé de le transformer en champs de bataille, tellement la déception était grande.
Vingt ans plus tard, Sadio Mané, et ses amis voudront gommer cette « anomalie » de l’histoire des confrontations et d’inverser la tendance. Car le Sénégal n’a qu’une seule victoire pour 5 matchs nuls et 3 défaites, en qualification du mondial face à cet adversaire.
Nouvelle génération, nouveaux défis !

Onze des Lions
Mais les époques différents. En 2005, le Sénégal n’avait à son actif qu’une participation au mondial. C’était en 2002 en Asie. Entre-temps beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Lions en ont déjà disputé trois, dont deux d’affilée en 2018 et 2022. Ces derniers temps, l’équipe du Sénégal a pris une nouvelle dimension avec une CAN gagnée, des stars planétaires, et une domination du football africain à toutes les catégories pendant au moins 2 ans. Au vu de tout ça, une non qualification serait un échec cuisant pour le Sénégal surtout avec l’augmentation du quota africain à 9 voire 10 participants.

Les Lions à l’entraînement à Diamniadio
Mais il faudra d’abord se défaire de Nobombe Dare, et ses hommes qui sont « venus ici pour faire un résultat.» Pape Thiaw, qui doit toujours se souvenir de la désillusion de 2005 a la responsabilité de laver l’affront face au Togo. Surtout après le matchs moyen de ses hommes samedi dernier face au Soudan.
[…] match et sera remplacé par Boulaye Dia. Au bout des 90 minutes, le Sénégal s’impose devant le Togo, et retrouve la deuxième place du groupe B, derrière la RDC, qui compte un point […]