C’est l’homme qui a réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Aliou Cissé a atteint son 100e matchs à la tête de la sélection, lors de cette 4e journée de qualifications à la Coupe du monde face à la RDC (1-1). Un centième pour Cissé, qui a du mal à échapper aux vives critiques de ses propres supporters. Même en cas de victoire des fois. Mais Aliou Cissé semble de plus en plus têtu que ses détracteurs, qui ne veulent que sa tête. Une tête difficile à couper, puisque l’homme aux dreadlocks n’est pas encore prêt à abandonner son siège. Et pourtant El Tactico, malgré ses choix des fois incompréhensibles, a la faveur des chiffres. Mais son plus grand défi est de savoir comment entrer dans le cœur des Sénégalais.
A jamais le premier
« Pourtant, il a remporté la seule CAN du Sénégal ». La phrase préférée des défenseurs de Aliou Cissé, qui depuis 2015 ne cesse de repousser les limites de la sélection. De bons chiffres, il en possède, par contre. Sur ses 100 matchs avec les Lions, c’est 65 victoires, 21 matchs nuls pour 14 défaites. Seul Bruno Metsu a fait mieux avec ses 68% de victoires, dont une première finale de coupe d’Afrique au Mali et un mondial en Asie (2002).
En dehors des victoires et de sa longévité, Cissé peut se targuer d’être le seul sélectionneur, à avoir envoyé le Sénégal deux fois en finale de CAN, dont un sacre en 2021, au Cameroun. Malgré l’élimination en huitièmes en Côte d’Ivoire, et la désillusion, Aliou Cissé veut continuer, après sa prolongation, à diriger les Lions de la Téranga. Ses détracteurs devront encore et encore patienter Car oui, Aliou Cissé lui, veut « continuer de gagner et à progresser dans de nombreux domaines » avec cette équipe.
Un système de jeu illisible
Les critiques à l’égard de Cissé ne portent essentiellement pas que sur les résultats, puisqu’il a tout de même réussi à stabiliser un effectif. Aucun écart ni dans le vestiaire ni dans le groupe de façon générale. Bouna Sarr peut en témoigner, si on fait appel à lui. Mais si beaucoup de supporters réclament la tête du sélectionneur national c’est à cause de la qualité du jeu produit. Trop minimaliste à leurs yeux.
Cissé c’est avant tout, un homme têtu, pragmatique, très vorace en résultats, mais incapable de bien faire jouer son équipe. Après un 4-3-3 à ses débuts et un 4-2-3-1 en 2019, Cissé a encore dégoté un autre système. Son 3-5-2 à la veille de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire n’a pas non plus rassasié les footix. Un système qui a ronronné, puis marché pendant un temps, mais qui fait défaut surtout, à cause de l’incapacité de ses joueurs actuels à remplir pleinement les rôles impartis, dans un tel système.
L’heure du changement ?
🚨Sadio Mané charge le système de Aliou Cissé !
↪️https://t.co/cCYxqS5kjM pic.twitter.com/LmF2x3pc1W
— ToutFoot (@tout_foot_) June 7, 2024
Si les critiques et rappels à l’ordre venaient seulement de supporters, ce serait compréhensible et acceptable. Car le fanatique n’est jamais satisfait, surtout pour une équipe, qui regroupe autant de talents en son sein. Le problème d’animation et d’équilibre défensif de l’équipe font partie des manquements que dénonce même Sadio Mané. Oui, la star de l’équipe a aussi vu les limites de son groupe « Il faut changer ce système, on a essayé et ça n’a pas marché », a lancé le buteur d’Al Nassr après le nul face au Congo à Diamniadio (1-1). Une puce à l’oreille, qui, même sans provoquer un assouplissement fera tâche, prochainement. On l’espère en tout cas.
Mais comme il le fait depuis ses débuts, Aliou Cissé fera la sourde oreille face aux critiques. Il a même esquivé la question sur la sortie de SM10 en conf de presse de veille de match, face à la Mauritanie. C’est peut-être même dans cet entêtement qu’il atteindra le 150e match sur le banc des Lions.
Comments