« Les vielles marmites font les bonnes sauces ». Une pensée qui peut s’appliquer parfaitement à Idrissa Gana Guéye. Souvent envoyé à la retraite par une grande partie des supporters, Gana continue d’enflammer, de montrer à Aliou Cissé qu’il est toujours indispensable et de l’obliger à faire appel à ses services. Même si la plupart des fans ne lui ont pas pardonné ses mains sur la hanche sur le but de Yery Mina ( vs Colombie, mondial 2018), il est toujours là.
Bon bref ! Face à la Mauritanie dans le petit stade de Cheikha Ould Boidiya, « le jeune vieux » de 34 ans a fait étalage de tout son talent. À l’aise dans les sorties de balles comme dans les transmissions, il s’est montré irréprochable, au point de convaincre toute l’assistance. « En première nous avons du mal à bloquer Gana Guéye et Pape Matar Sarr» dira d’ailleurs Amir Abdou, après la défaite (0-1). Le sélectionneur mauritanien est le premier à s’incliner face à l’impact Gana Guéye. Avant que son jeune coéquipier Pape Matar Sarr ne se prosterne à ses pieds.
Un encadreur en plus
« Gana Gueye est un garçon très bien éduqué. Au-delà du fait d’être un très grand joueur, il a une marge de progression et je sais qu’il progressera encore plus à Paris… », disait le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, lors de son interview sur le site du PSG… pic.twitter.com/yJhVSDU5B5
— Chérif Sadio (@CherifSadio) July 18, 2021
Même dans le marasme des hommes de Cissé ce jeudi, 6 juin à Diamniadio face à la RDC (1-1), il a réussi à tirer son épingle du jeu. Son remplacement dans les quinze dernières minutes n’est que le fruit de l’ensemble de ses efforts fournis pour annihiler les intentions de Gaël Kakuta. Ce qui n’est pas passé inaperçu chez le Lion en chef, qui est tombé sous son charme. « C’est un bon leader. Gana a été extraordinaire, mais pas seulement dans le jeu, mais aussi dans le replacement des jeunes autour de lui ». Aliou Cissé a même oublié les corners ratés de son numéro 5, pas vraiment adroit dans cet exercice.
Le magnifique message de Gana Gueye pour El Hadji Diouf sur Instagram 📲🇸🇳❤️ pic.twitter.com/aU3CEBD8aU
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) June 9, 2024
Sa bonne fin de saison avec Everton et ses perfs avec la sélection donnent à Gana une certaine immunité qu’il n’avait jamais auparavant, malgré son record de 107 sélections. En plus de son talent, Gana est doté d’une classe hors normes avec l’hommage rendu à la légende des légendes El Hadji Diouf.
Comments