«La nature a horreur du vide » a-t-on l’habitude de dire, mais il faut aussi dire qu’il ne sert à rien de remplir le vide par un contenu inutile. Heureusement que Seny Thimothy Dieng est loin d’être ce contenu inutile et un faire-valoir dans les cages du Sénégal, et même en club. Plus performant d’ailleurs pour espérer être titulaire dans les buts du Sénégal face au Mozambique les 24 et 28 mars pour les 3e et 4e journée de qualifications à la CAN Côte D’Ivoire, 2023.
Cependant quand on parle du vide, ce n’est pas parce que le Sénégal n’est pas bien fourni dans ce domaine, mais juste qu’il est le seul, qui performe actuellement dans un grand club européen. On pouvait penser à Landing Badji de Pikine, qui vient de gagner une CAN U20. Mais il lui faut d’abord s’imposer chez les U23. Aliou Cissé a de la chance d’avoir un très bon gardien solide sur sa ligne, qui communique bien avec sa défense et se débrouille mieux que Edouard Mendy, balle au pied. Le portier des Queens Park Rangers, qui a disputé l’intégralité des matchs de son équipe en Championship (39), s’est taillé une bonne réputation, jusqu’à attirer sous sa porte, les grosses écuries du royaume comme Manchester United, Tottenham ou encore West Ham.
L’absent a tort !!!
Le sélectionneur national avance toujours masqué. Même en finale de CAN en 2002, pour son penalty face à Alioum Boukar, il n’a pas daigné, dévorer des yeux son adversaire camerounais, qui a finalement pris le dessus sur lui. Pour preuve, même quand les doutes se sont abattus sur Dudu Mendy lors de la coupe du monde, il a dégainé son bouclier pour le protéger. « Edu traverse des moments difficiles en club. Ça arrive à beaucoup de joueurs dans le football. Mais en sélection, il a ma totale confiance et il sera dans les buts face au Qatar », cette déclaration d’amour, en pleine compétition, avait permis au portier de Chelsea de sortir un très grand match face au pays hôte (3-1). Mais tout cela est derrière nous. Aujourd’hui, la constance est que Mendy n’a plus la confiance de son coach et Kepa Arrizabalaga a sauté sur l’occasion pour lui chiper sa place de titulaire. Même sa prolongation est remise en cause à Londres et un transfert n’est pas à écarter. Après une absence de 3 mois pour blessure, Edu devra cravacher dur pour reprendre ses places en club et en sélection.
Une situation qui doit profiter à Seny qui, déjà, lors de la CAN, avait très bien supplié son numero 1 , avec 3 clean sheets en 3 matchs, avant de lui céder la place en huitième de finale. De bonnes performances qui renvoient Alfred Gomis à la retraite ou presque, mis au frigo à Rennes avant de retourner, chez lui en Italie (Côme, Serie B). Mais, même cette régularité retrouvée ne l’a pas encore extirpée des difficultés. Donc la voie est libre pour Seny Dieng.
Parce que c’est le meilleur tout simplement !!!
A la veille du mondial qatari le natif de Zurich répondait ceci, concernant son concurrent au poste « je ne suis pas dans cette position de parler sur ça. Edu est un très bon gardien, l’un des meilleurs gardiens du monde. ». Tout est fait avec humilité et dans l’esprit de préserver la bonne ambiance du groupe. Mais aujourd’hui, le meilleur gardien sénégalais c’est bien celui des Queens Park Rangers.
Pourtant l’histoire entre Seny et la Tanière avait mal démarré. Le 30 mars 2021 face à l’Eswatini lors de sa première sélection, il s’attire d’abord les déclarations d’amour des jeunes filles , mais dès son apparition sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès, il se fait fusiller par Sabelo Gamedze (4e). Un but qui a installé le doute dans la tête des supporters sénégalais, qui voyaient en lui, un gardien trop « moderne ». Il est en suite retourné sur son banc, a bien digéré son intégration avant de revenir en force à la CAN camerounaise. Les seules interventions qu’il a eu à faire, ont été parfaites face au Zimbabwe, à la Guinée et au Malawi. Et actuellement parmi les 4 gardiens qui étaient présents au Cameroun, Seny Timothy Dieng est le seul, sur qui réellement, le Sénégal peut compter.
Malgré son foireux match face à Blackpool ce week-end dernier, Seny Dieng a de grandes chances d’envoyer le portier de Chelsea sur le banc de touche ou même hors de la liste. Mais à chaque fois avec l’équipe nationale, les partisans du changement butent sur l’entêtement du sélectionneur, qui préfère garder ses acquis, au lieu de tout chambouler, d’un seul coup.
Comments