Ça fait maintenant un mois que le Sénégal a décoché sa deuxième étoile. Mais ça fait aussi un mois que 17 supporters sénégalais sont détenus au Maroc, après les incidents qui ont émaillé la finale. Ce 12e Gaïndé, qui a comme les joueurs, protesté contre le penalty sifflé pour le pays hôte, est laissé à lui-même. On parle d’un procès, reporté à maintes reprises et des conditions de vie très difficiles. Et comme si ça ne les regardait pas, les fédéraux se pavanent avec le trophée partout, oubliant des supporters, qui se sont battus, pour défendre leur pays. Ce Trophy Tour, qui n’a aucune sauveur, puisque la tête et l’esprit sont toujours avec les « 17 martyrs » retenus au Maroc, est tout simplement ridicule.
Pour la solidarité !

« Ils ne devraient même pas quitter le Maroc sans les supporters ». La phrase que beaucoup de sénégalais sortent pour dénoncer le comportement des responsables du football sénégalais, qui ont abandonné les supporters. L’équipe de Abdoulaye Fall, qui était trop pressée, de toucher le trophée et de le montrer à tout le monde, a vite oublié ces jeunes, qui ont défié tout un stade, par pure patriotisme.
Uniquement par décence et par respect ce Trophy Tour, qui n’est qu’une vitrine politique devrait être suspendu. Mais non. Chacun veut monter à ses semblables, son implication dans la victoire des Lions et se donner une certaine importance dans sa localité et face à ses adversaires. Une attitude très égoïste et qui crée une certaine amertume chez la plupart des populations, qui ont toujours du mal à prendre leur pied de cette victoire à cause de la situation des frères en prison.
Quid des joueurs ?
Aucun joueur n’a pipé mot sur la situation des supporters détenus au Maroc. « Vos joueurs nos maris », ont pourtant fait leurs siennes après la finale. S’ils ont décollé avec trois heures de retard c’est parce qu’ils ne voulaient pas quitter le Maroc sans leurs familles. Ce qui est respectable et louable. Mais quid des supporters ?
N’ont-ils pas de familles qui les attendent ? N’ont-ils pas la même valeur que les familles des joueurs ? Apparemment tout le monde n’est pas le même aux yeux de la fédération sénégalaise de football. Un manque de considération et de sympathie flagrante.

Aucun joueur ne s’est prononcé sur la situation des supporters. Au moment de recevoir les primes de 75 millions et terrains, même pas un mot pour apporter un soutien et du réconfort à ce 12e Gaïndé, qui peut se considérer comme un groupe de martyrs. En tout cas cette victoire va laisser des traces, car les responsables du football sénégalais ont déjà montré à tout le monde, qu’ils n’en font qu’à leur tête.











Comments