Si l’année dernière, la concurrence était presque inexistante au moment de désigner le meilleur joueur africain, cette année, la tâche sera plus ardue pour le jury de nommer le successeur de Sadio Mané. Après une saison complète avec Liverpool, une Can gagnée ponctuée d’un titre de meilleur joueur du tournoi, SM10, n’avait fait qu’une bouchée de ses concurrents (Mohamed Salah & Édouard Mendy). Une configuration, loin de la réalité d’aujourd’hui puisqu’aucun joueur africain ne sort carrément du lot, au point de dominer outrageusement ce classement.
Pas de véritable favori ?
L’attaquant nigérian Victor Oshimen est pour le moment le seul candidat, qui allie performances en club et titre en fin de saison. Avec ses 23 buts en Serie A, l’ancien lillois, qui a marché sur le championnat italien a permis au Napoli de retrouver le goût du succès, plus de trente (30) ans après. D’ailleurs son absence en quart de finale aller de la ligue des champions face au Milan AC a été une grosse perte pour les champions d’Italie.
Il est toujours ou presque présent à chaque cérémonie de remise du trophée du meilleur joueur africain, ces dernières années. Mohamed Salah peut également revenir cette année. Car malgré la saison morose de Liverpool, le Pharaon se contente, lui, de soigner ses stats. Les Reds risquent de filer en Europa League avec une star qui a déjà inscrit 19 buts en championnat et reste le 4e meilleur buteur de la PL derrière les diables Erling Halaand (36), Harry Kane (28) et la surprise Ivan Toney (20), qu’il va certainement rejoindre.
Un candidat qui peut en cacher un autre. Car Ryad Mahrez n’est pas non plus à écarter de la course. Déjà champion d’Angleterre et finaliste de la ligue des champions, personne n’est mieux placé que lui. Mais malheureusement l’Algérien n’est pas aussi performant. Si la saison dernière, il avait réussi à peser dans le jeu de Pep avec 24 buts en 47 matchs, cette saison il en a marqué que 15 pour 45 joués.
Des outsiders, tout simplement
La très bonne campagne de coupe du monde est la seule satisfaction de Achraf Hakimi saison. Décevant depuis son transfert d’Inter, le défenseur marocain tarde toujours à montrer tout son savoir-faire dans son couloir droit. Avec le PSG, qui ne sera pas un « beau champion » cette année, il est noyé par un collectif qui n’épargne que Mbappé. Même s’il a marqué 5 buts pour 5 passes décisives, il est encore trop loin des attentes.
André Onana, par contre peut bien espérer été récompensé après sa bonne saison. Le gardien intériste est un acteur majeur de la qualification en finale de son équipe. Et en cas de victoire face à City, il va certainement se hisser au niveau des favoris. Son compatriote Zambo Anguissa également très régulier et performant avec les champions d’Italie peut être de la course. Mais ce sera très difficile pour lui de s’imposer, puisque les attaquants sont toujours « avantagés » en terme de distinction individuelle. Pas de débat possible.
Si on se basait uniquement sur les performances en coupe du monde, une colonie marocaine pourrait défiler à la cérémonie et faire la razzia. Mais malheureusement mis à part le mondial réussi, les saisons de Sofyan Amrabat (Fiorentina), Yacine Bounou (Séville), Hakim Ziyech (Chelsea), Azzedine Ounahi (OM) ou encore Nayef Aguerd (West Ham) n’ont pas totalement été des meilleures. En tout cas, une seule chose est sûre, cette année est que Sadio Mané ne sera pas couronné. Mais pour le reste, rien n’est garantie.
Comments