« Aliou Cissé refuse de renouveler son équipe ». C’est une perception qui est fausse, mais tout le monde y croit bizarrement dur comme fer. Le sélectionneur national est vu comme un homme, têtu, coincé par ses dreadlocks sur le passé de ses hommes. Mais c’est sûr que les adeptes de cette théorie font fausse route. Ils sont à côté de la plaque.
Pour cette coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire, Cissé a convoqué 12 nouveaux joueurs qui n’étaient pas de la partie au Cameroun. En d’autres termes près de 50% de liste est renouvelé. Lamine Camara, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson ou encore Ismaïl Jacobs font partie de cette nouvelle liste chargée de la défense du sacre.
Des places méritées
Le retour de Youssouf Sabaly et Krepin Diatta obéit par contre à une toute autre logique. Ils étaient tous les deux gravement blessés lors de la CAN écoulée. Sinon ils feraient partie naturellement du groupe champion d’Afrique. Mais puisque le passé est derrière nous, il leur faut se projeter et faire focus sur l’avenir proche. C’est ce qu’a fait El Tactico. « L’évolution de cette équipe depuis quelques années, nous force de changer parce que y’a d’autres générations qui sont en train d’arriver (..) notre objectif avec le temps c’est d’apporter tous ces jeunes-là en équipe nationale ». Aliou Cissé a logiquement pris en compte les trophées glanés par les catégories de jeunes notamment, le CHAN et la CAN U20, dans lesquels Lamine Camara s’était particulièrement illustré.
Entre la CAN, la coupe du monde au Qatar et aujourd’hui, Nicolas Jackson, Mory Diaw et Iliman Ndiaye ont tellement brillé que leur convocation était devenue une demande sociale. Idem pour Moussa Niakhaté.
Les absents à raison
Mais entre le 6 février 2022 et le 29 décembre 2023, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Famara Diedhiou, Ibrahima Mbaye, Joseph Lopy, Keïta Baldé , Bouna Sarr, Alioune Badara Faty, Pape Abou Cissé, Mame Baba Thiam ont tous disparu laissant la place à la nouvelle vague dont font fait partie Illiman Ndiaye, Jacobs, Jackson, Mory Diaw, Abdallah Sima, Moussa Niakhaté ou Abdoulaye Niakhate Ndiaye.
La génération qui a remporté la CAN au Cameroun étant en fin de cycle, il fallait rafraîchir la tanière avec de jeunes lions, plus faims et plus à même de porter le flambeau. Raison pour laquelle au moment de cocher les noms, Aliou Cissé n’a pas regardé « les champions d’Afrique ou ceux qui ne le sont pas». Il a tout simplement essayé de « constituer la meilleure liste possible. La liste la plus équilibrée ».
Mais puisque les absents ont toujours tort, les présents qui ont raison n’ont pas le droit de trépasser là où les absents avaient réussi avec bravoure.
Comments