Malgré des tribunes clairsemées l’ambiance était au rendez-vous au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Mais sur la pelouse les Lions ont moins souri face à un solide bloc de Badou Zaki. Bien en place le Mena gêne le 3-4-3 modulable de Aliou Cissé. La première frayeur est survenue sur corner à la 3e minutes. Mais la tête de Habib Diallo sur corner est repoussé sur la ligne par Salifou Massoudi. Sur coup franc Ismaïl Jacobs a vu sa frappe repoussée en corner et Pape Guéye envoie, lui ses frappes dans les nuages. L’intrusion de Krepin Diatta au milieu de terrain ne donne rien.
Le Niger sort de sa réserve avec de petites passes au milieu de terrain et des sorties de balles assez propres. Ce qui met Kalidou Koulibaly en difficulté, un peu lent. D’ailleurs sur une échappée de Oumarou Youssouf à la vingtième minutes, il a fallu l’anticipation de Édouard Mendy pour enrayer le danger. Les Lions comptent sur les coups de pieds arrêtés pour marquer mais face à la solidité des Nigériens, les choses se compliquent. Avant d’aller aux vestiaires le Sénégal n’a pas pu profiter au cafouillage pour marquer. Habib Diallo est à la rue.
Une deuxième de même saveur
La deuxième période va ressembler à la première. Aliou Cissé change la moitié de son équipe, tout en gardant le même système avec trois défenseurs, avec Formose qui joue au Krépin Diatta, sans véritable succès. Pape Guèye et Illiman Ndiaye qui apportaient le danger coté sénégalais sont remplacés et l’équipe est coupée en deux. Aucun lien milieu-attaque. En cette seconde période les Nigériens ne montrent rien offensivement, mais résistent face à l’assaut des Lions. Mory Diaw qui remplace Édu Mendy s’est certainement ennuyé, trop seul dans ses cages. Rien à se mettre sous la dent.
Le but de Formose Mendy 😍 pic.twitter.com/ATWfKw7oyW
— Mamadou NDIAYE (@ndiaye15mamadou) January 8, 2024
Ismaïla Sarr transparent, tout au long du match, manque son contrôle sur la belle passe de Pathé Ciss. Dans les 20 dernières minutes les Lions poussent et les corners se multiplient. Heureusement que Lamine Camara les tire très bien. Sur le dernier, Formose Mendy bénéficie d’un contre favorable, après une tête de Abdoulaye Seck, pour donner la victoire aux Sénégal et marquer son tout premier but sous le maillot national.
Une victoire au forceps, pour les champions d’Afrique en titre, qui ne font pas le plein de confiance à une semaine de leur entrée en matière face à la Gambie.
[…] et Bamba Dieng, le groupe est au complet. Tous de blanc vêtus, le sourire aux lèvres, témoignant une préparation calme et apaisée. Comme de vrais champions […]
[…] Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Abdallah Sima sont encore trop tendres face aux défenseurs. Le match moribond sur le plan offensif, face au Niger ce lundi 8 janvier à Diamniadio, en est la parfaite illustration. Ce qui ouvre la porte à un […]