Ce vendredi à 19h30, le Sénégal croise le Gabon au stade de la Licorne, de Amiens en amical. Deux mois plus tard, les Lions du Sénégal reprennent du service pour la première fois depuis la désillusion de Yamoussoukro en coupe d’Afrique des nations. Deux mois durant lesquels des rumeurs ont enlevé Aliou Cissé de la tête de l’équipe nationale, jusqu’à sa confirmation par le Comex de la fédération sénégalaise de football. Deux mois durant lesquels les supporters ont aussi fini par digérer le 5-3-2 de Aliou Cissé et qui ont maintenant hâte de revoir leurs Lions à l’œuvre.
Se redonner du plaisir
On prépare certes les éliminatoires du mondial 2026 mais, l’objectif est d’abord de se retrouver, se réconcilier et se faire plaisir sur le terrain. Un moyen d’effacer les mauvais souvenirs de Babi, surtout les larmes de Lamine Camara. Ce match amical face au Gabon est le moment idéal pour redonner du plaisir à une nation qui en a grandement besoin. Même si actuellement, les têtes sont plus politiques que footballistiques au pays de la Téranga.
Mais qu’importe. Aliou Cissé a sous sa main une panoplie de talents qui lui donne l’occasion de redonner espoir aux fans. Et cela commence par une revue d’effectif. C’est la seule raison pour laquelle les supporters trépignent d’impatience de revoir Papa Matar Sarr remonter son short, Sadio Mané échouer ses tentatives de dribbles et Kalidou Koulibaly se tenir les hanches après l’heure de jeu. Tout le monde a hâte donc de bombarder Ismaïla Sarr de critiques pour ses déchets techniques et de s’enthousiasmer derrière les touches de balles délicieuses de Iliman Ndiaye.
Envie de nouveautés
L’une des reproches les plus fréquentes faites à Aliou Cissé reste son entêtement. Mais convoquer trente joueurs dont quatre nouveaux pour les envoyer sur le banc n’a rien d’intéressant. Même si avec El Tactico, il faut s’attendre à tout. « On sait qu’on n’aura pas une autre fenêtre FIFA d’ici le mois de juin, donc ce match est aussi un moyen de donner du temps de jeu à d’autres ». C’est bien beau tout ça, mais malheureusement on ne peut pas compter sur les promesses de Cissé, tout en voyant le sort réservé à Noah Fadiga.
✅ On aura la chance de voir Amara Diouf🇸🇳🦁 et Sadio Mane🇸🇳🦁, jouer dans une même équipe.
L’histoire est en marche❤️🦁🇸🇳🔥! pic.twitter.com/m1jUQABdDX
— Footsen⭐ (@footsen221) March 14, 2024
Mais le cadre est diffèrent et le moment n’est pas le même non plus. Le Sénégal sort d’une CAN désastreuse et Aliou Cissé vient de faire appel à une nouvelle génération, qui doit porter la tanière dans le futur. L’équipe ne perdrait pas en qualité en alignant Amara Diouf, Mikayil Ngor Faye ou même Habib Diarra. De nouveaux Lions que tout le monde a envie de voir sous la tunique nationale. Ce sera marrant et romantique, pour préparer l’après Sadio Mané. Mais hélas, on peut toujours rêver, Aliou Cissé sera là pour nous ramener à la raison à chaque fois. Néanmoins, le plaisir sera là.
Comments