L’exclusivité vient des confrères de Dsports, qui se sont largement entretenus avec l’entraîneur de Amiens. Omar Daf dont le nom a longtemps été associé à l’équipe nationale du Sénégal a déballé. À six mois de son contrat avec le club de ligue 2, l’ancien latéral des Lions confirme l’intérêt qu’il a toujours eu pour diriger l’équipe nationale. Mais au moment où Pape Thiaw fait office de favori pour remplacer Aliou Cissé, il s’est peut-être dit qu’il n’a plus rien à perdre.
« Je n’ai eu aucun contact de la Fédération »
🎙️Il y a eu beaucoup de choses dites, mais certaines sont fausses.
Je n’ai jamais été contacté pour ce poste. Ceux qui devaient prendre la décision connaissaient ma position. Ils ne m’ont pas approché et ils ont fait leur choix, je ne vois pas l’intérêt d’en débattre davantage. pic.twitter.com/vtuzVvcr9j— Dsports.sn (@Dsports1_sn) December 19, 2024
Après le départ de Cissé, Habib Beye, Pape Thiaw, Hervé Renard et bien évidemment Omar Daf se sont tous ou presque positionnés pour occuper le poste. Mais la lutte n’a pas été rude face à une fédération qui toujours voulu « miser sur la continuité ». Mais malgré l’avance de Thiaw, Daf était toujours dans la course. « J’ai toujours dit que si le Sénégal avait besoin de moi, je répondrais présent sans hésiter» a-t-il confié aux confères. Ce qui est normal pour tout technicien sénégalais d’où qu’il soit.
Mais le seul bémol est que la fédération n’a fait aucun pas vers Omar Daf : « Cependant, je n’ai eu aucun contact de la Fédération ». C’est lui-même qui le dit. Mais une interrogation existe après cette déclaration du technicien. Qui de Omar Daf ou de la fédération doit aller vers l’autre ? Pertinent puisque dans tous les autres pays de football un appel à candidature serait la voie à suivre pour désigner le sélectionneur. Mais au Sénégal, le choix était déjà connu d’avance.
Maux contre mots
Dans ce cas de figure, aucun appel d’offre n’a pas été réalisé. Le comex a établi ses critères et a éliminé les indésirables dont Habib Bèye et Omar Daf. Ce que reproche ce dernier à la bande à Augustin Senghor. Car pour lui « c’est à la fédération de faire les démarches », puisqu’il est toujours sous contrat avec son club. D’ailleurs les rumeurs sur son choix de décliner le poste ont été balayées par Daf qui n’a « été contacté par aucun membre de la Fédération sénégalaise de football».
Tout ce problème pourrait être résolu en cas d’appel à candidatures, avec plus de transparence et d’égalité. Mais apparemment l’avance de l’intérimaire était déjà trop grande pour retourner en arrière pour tout remettre en cause. Il est cependant difficile de savoir qui a tort ou qui a raison dans cette guerre des mots entre la fédé et le technicien, plus habitué aux discours de vestiaire qu’autre chose.
Comments