ACTUALITEFAITS'D JEUTANIERE

FSF/CAF, le règlement des comptes

0

Rien ne va plus entre le président de la fédération sénégalaise de football et la confédération africaine de football. Me Augustin Senghor semble enfin décidé à répondre coups pour coups, à l’instance dirigeante du football africain. Après son revers à l’élection du conseil de la FIFA, le mois dernier, il s’oppose à son tour à une décision de la CAF, de repêcher Tunisie, pour remplacer la Côte d’Ivoire qui s’est désistée. Posture logique ou guerre d’égo ?

« Violation des principes des compétitions »


À un mois de la Can U20, les autorités ivoiriennes ont décidé de se défiler, sans raison valables. Elles sont sans doute déçue de l’élection au conseil de la FIFA et une sanction leur pend au nez. C’est ainsi que la Tunisie a été choisie par la confédération africaine de football pour reprendre la place des Éléphanteaux, dans la compétition qui se tiendra finalement en Égypte.

la confédération africaine de football et la fédération sénégalaise de football. Me Augustin Senghor

La confédération africaine de football et la fédération sénégalaise de football. Me Augustin Senghor

Une décision que conteste vigoureusement la FSF, qui dénonce pour sa part « une violation flagrante des principes sacro-saints qui gouvernent les compétitions ». l’instance de Me Senghor continue de déverser sa bile , rappelant que « seule la méritocratie sportive doit prévaloir ». Cette histoire ne va pas s’arrêter là, puisque la fédération sénégalaise de football menace de saisir la FIFA ou le tribunal arbitral du sport pour le respect des principes qui régissent le sport. Si ce n’est pas une guerre, c’est quoi alors ?

La pilule amère


Cette guerre entre le patron du football sénégalais et CAF peut être perçue comme la conséquence d’une de la déception de Senghor à l’élection du conseil de la FIFA. Le maire de Gorée, qui a pourtant fait des tractations,  n’a recueilli que 13 voix contre 49 pour son homologue marocain Fouzi Lekjaa. Un écart abyssale, que certains proches d’Augustin considèrent déjà comme une cabale. D’ailleurs le principal intéressé ne va pas apprécier. « l’Afrique doit revoir son comportement dans le fonctionnement du football (…) ici on fait souvent preuve d’hypocrisie et ça ne nous grandit pas ». Dans la foulée, Me Augustin Senghor va démissionner à la vice-présidence de la Confédération Africaine de Football, par cohérence.

Ce refus d’accepter la participation de la Tunisie à la Can U20 ne va que creuser davantage la profondeur de la division entre le boss du football sénégalais et l’instance continentale, qu’il tant servie.

Foot Local : Pourquoi le Sénégal est pauvre en buteur ?

Previous article

Foot Féminin : USPA, ça va pas !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *