Face à la presse pour la publication de sa liste de novembre, Pape Thiaw s’attendait forcément à une question sur le cas Malick Thiaw. Elle est justement venue au milieu des échanges et le sélectionneur a donné sa version : « Malick m’a reçu deux fois. Une fois en Italie et une deuxième fois en Angleterre. On a discuté et je lui ai expliqué le projet. Cependant il y’a quelques blocages dans ce dossier, mais il m’a montré qu’il aime le Sénégal. Comme on dit l’espoir fait vivre.» Un espoir qui s’est rapidement dissipé et le Sénégal doit se résigner à renoncer au défenseur de Newcastle. Car quelques minutes après ces déclarations de Pape, son nom est gratté sur la liste de la national mannschaft par Julian Nagelsmann.
Les causes du NON !
Pendant des mois le Sénégal a tenté de convaincre Malick Thiaw de porter les couleurs de son pays d’origine. Un pays où il passe ses vacances (spirituelles) chaque année. Pendant un temps, une rumeur sur une peur de pratiques mystiques du joueur a été évoquée, mais que nenni. Car en réalité, pour que l’Allemagne puisse libérer le joueur de sa nationalité sportive, le Sénégal devrait verser les primes qu’ils a reçues avec les sélections de jeunes. « Des droits d’images…pas dérisoires », que les fédéraux sénégalais ne peuvent pas payer. Entre réalisme et évidence, les autorités ont tranché.

Ousmane Diao incarne l’avenir de la défense de l’équipe nationale du Sénégal
En plus, pour Malick Thiaw, jouer pour l’Allemagne sonne comme une évidence. Un pays où il a grandi où il a été formé. En plus d’une équipe très pauvre en défenseurs centraux, tout n’est que logique.
Tanière bien garnie !
Un dossier qui vient donc de connaître son épilogue, après plusieurs mois de supputations et de déclarations par ci par là. Mais en réalité est-ce que l’équipe du Sénégal avait réellement besoin de Malick Thiaw ? On se rend finalement compte que Aliou Cissé avait raison, quand il disait qu’il ne s’agissait pas « d’une nécessité. » Car oui, il est plus facile pour Malick Thiaw d’être titulaire actuellement en Allemagne qu’au Sénégal à cause de la forte concurrence.

Moustapha Mbow, par ses performances vise une place en sélection. Le défenseur central du Paris FC, connaît un début de saison tonitruant.
Une vérité qui se confirme aujourd’hui avec la pléthore de jeunes talents dont dispose le Sénégal à ce poste. Mamadou Sarr, qui vient de faire le choix du cœur, Moustapha Mbow, Abdoulaye Niakhate Ndiaye, Ousmane Diao…autant de défenseurs centraux, aptes à remplacer une vieille garde, encore apte. Pour dire que la non venue de Malick Thiaw n’est pas une si grosse perte que ça.











Comments