La plupart des « 18 millions d’entraîneurs » sénégalais ont été d’accord sur le onze concocté par Pape Thiaw pour son premier match à la CAN 2025. Face au Botswana, les Lions alignés au départ ont fait le boulot, alliant beau jeu, sérieux et concentration. Ce qui a permis de très vite se rassurer, malgré les quelques situations vendangées par Sadio Mané et Nicolas Jackson (3-0).
Mais dans cette victoire, si les titulaires, se sont bien montrés, les entrants ont aussi été déterminants. Lamine Camara, Ibrahim Mbaye, Cheikh Tidiane Sabaly et Cherif Ndiaye ont tous brillé. Ce qui pose encore et encore la question de la rotation en sélection et d’une passation de pouvoir, selon certains.
La hiérarchie d’abord !
Pour autant, il ne serait pas intelligent de tout chambouler à chaque fois qu’un remplaçant fait mieux que son prédécesseur. Car oui, il existe dans chaque équipe bien constituée, des titulaires et des remplaçants. Si Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou Gana Gueye sont devenus des tauliers en sélection, c’est justement parce qu’ils l’ont montré et ils continuent de le faire. Raison pour laquelle, le sélectionneur qui « payé pour choisir », décide de faire respecter cette règle, qui est toujours payante. Et ce n’est parce que Sadio a refusé de faire une passe à Iliman, qu’il n’est pas bon.

Cependant la différence se trouve dans le niveau des « coiffeurs ». Si ces derniers sont capables de bousculer la hiérarchie, une remise en question s’impose. C’est sans doute la prochaine étape de cette sélection. Mais pour le moment, les inamovibles le sont toujours aux yeux du sélectionneur. Pape Thiaw, lui-même le sait parfaitement. « J’ai convoqué 28 titulaires », dira-t-il pour justifier ses choix.
Un banc en or !

L’histoire récente du Sénégal nous a montrés, qu’il faut une bonne profondeur de banc pour gagner la CAN. C’est ce qui a permis au Sénégal de tenir en 2021, lorsque l’équipe a été frappée de plein fouet par le coronavirus au Cameroun. C’est du banc que Ismaïla Sarr, Seny Dieng, Bamba Dieng…sont sortis pour participer au premier sacre du Sénégal.
Aujourd’hui, peu d’équipes en Afrique et même dans le monde peuvent avoir le luxe de mettre sur le banc Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Habib Diarra, Habib Diallo, Yehvann Diouf, Ibrahim Mbaye, Cheikh Tidiane Sidibé, El Hadji Malick Diouf…Ce sur cette richesse de l’effectif que les Lions devront s’appuyer pour décrocher une deuxième étoile et non dans la comparaison inutile.
Oui Sabaly et Ibrahim Mbaye ont été bons. Oui Cherif est tout le temps décisif à son entrée. Mais rien ne nous garantit qu’ils auront le même rendement au départ. Donc gardons cette arme de l’interchangeabilité, qui va nous mener au sacre.











Comments