ACTUALITEFOOT AILLEURSJOUEUR-J

ANSU FATI, LE DÉSESPOIR

0

C’était l’héritier de Leonel Messi. Il a même pris son numéro 10, à son départ pour marcher sur ses pas. Mais malheureusement Ansu Fati, n’a pas réussi à combler le vide laissé par la Pulga. L’attaquant espagnol aurait décidé donc de faire ses valises et de s’éloigner de son club formateur pour retrouver sa forme d’avant. Une volonté de départ qui peut se justifier par des blessures à répétition et des performances en dents de scie depuis près de deux ans. Même si en Catalogne, on préfère diaboliser un père, qui ne mâche pas les mots pour exprimer le mal-être de sa progéniture.

Freiné par les blessures 

Ansu Fati blessé avec le Barça

Ansu Fati blessé avec le Barça

Le 25 août 2019, Ansu Fati fait ses débuts comme le plus jeune joueur de l’histoire du Barça, à débuter en équipe première. A seulement 16 ans et 298 jours il participe à la victoire face au Betis (5-2) et la Catalogne entière pense à ce moment découvrir la pépite qui va faire chavirer le Camp Nou pour plusieurs années. Mais c’était sans compter sur les blessures qui viendront tout gâcher. Elles se multiplient et freinent la progression de Ansu Fati. Depuis 2019, Fati a manqué pas moins de 106 matchs pour cause de blessures. En février 2023 à  maintenant, le buteur de 20 ans était toujours le capitaine de l’infirmerie, avec 91 matchs manqués dont 61 en Liga. Une indisponibilité qui a très tôt calmé les ardeurs de ses suiveurs. Suffisant pour être considéré comme une véritable déception, malgré le talent.

Des performances qui ne répondent pas 

Ansu Fati déçu après une blessure

Ansu Fati déçu après une blessure

La saison 2022/2023 est la meilleure de Ansu Fati au Barça jusqu’ici. Avec ses 51 matchs, il avait réussi à marquer 10 buts et livré 3 passes décisives. Des chiffres encourageants mais trop peu pour celui qui avait comme mission de faire oublier Léo, qui empilait les buts. Mais il faut dire aussi qu’une équipe du niveau de Barcelone ne peut pas confier son avenir à un jeune pubère qui s’initie aux célébrations des buts. Ce qui lui a coûté du temps de jeu et énervé  son père Bori Fati qui l’a fait savoir sur Cadena Cope en mars dernier «nous parlons du numéro 10 du Barça, un international de l’équipe d’Espagne. Cela me dérange qu’ils lui donnent une minute, deux minutes ou trois minutes».


Cette descente aux enfers n’est pas prête de s’arrêter, car même la saison qui commence ne donne aucune garantie au numéro 10 catalan. D’ailleurs son coach ne serait pas contre un départ. « Ansu Fati ? On verra. Il reste beaucoup de temps avant le 31 août. Je ne peux rien dire, ça dépend beaucoup du fair-play financier» a lancé Xavi qui ne compte certainement pas à 100% sur lui.

L’histoire entre Ansu Fati et son Barça de toujours devrait sans doute se terminer cet été. Le club a besoin de liquidités et le joueur du temps de jeu. Joan Laporta va certainement sauter sur la première bonne offre sur sa table pour se faire Bernardo Silva ou João Concelo ou tous les deux.

ILIMAN NDIAYE, LE DÉCLIC

Previous article

L’EMPIRE DU MILIEU

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *