ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

BAMBA DIENG, LE GRAND PERDANT

0

Entré en cours de jeu le 25 novembre 2022, Bamba Dieng n’avait passé que quelques minutes sur la pelouse (84’) avant de conclure le festival offensif initié par Famara Diedhiou et Boulaye Dia. Suffisant pour atomiser le pays hôte du mondial, Qatar. Une période que beaucoup ont déjà oublié car, depuis, Bamba Dieng peine à retrouver un bon niveau, pouvant lui permettre de concurrencer les incontournables de l’attaque de Cissé. Car entre-temps, Habib Diallo, qui avait manqué le mondial a repris sa place et Nicolas Jackson s’est inséré dans le cercle très restreint des attaquants de la tanière.

Un pas en avant, un en arrière 

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng

Bamba Dieng fait partie des espoirs de l’attaque du Sénégal. Même avec un temps de jeu très faible au moment de la CAN, le sélectionneur a toujours compté sur lui. Mais, il faut aussi accepter que l’attaquant de 23 ans n’a pas réussi à franchir un cap depuis un certain temps. D’où les avertissements de Cissé à la veille de la coupe du monde quand Igor Tudor l’avait mis au frigo.« Il doit comprendre qu’on ne lui fera aucun cadeau. A un moment donné, c’est à lui de se prendre en main, travailler, continuer à croire en lui et d’avancer».

Du surplace c’est que l’ancien Diambars a fait depuis ses débuts en fanfaronnade avec le club phocéen. Après un transfert raté à Nice puis à Leeds, Bamba se retrouve à Lorient où il ne joue plus les premiers rôles. 3 buts en 11 matchs seulement, il avait finalement perdu sa place de titulaire au profil de l’international malien Ibrahima Koné, au moment où des concurrents au poste (Habib Diallo, Boulaye Dia, Nicolas Jackson) marchent sur l’eau. Sa blessure en fin de saison ne vient rien arranger dans sa progression non plus. Une absence en sélection donc justifiée et par les performances moyennes et par un état de santé défaillant.

Une nouvelle donne 

Après le but de Habib Diallo

Après le but de Habib Diallo

Celui qui a définitivement envoyé Bamba Dieng aux oubliettes s’appelle Nicolas Jackson. Le nouvel attaquant de Chelsea, passé à côté de son mondial a sorti une deuxième partie de saison dantesque terminant, avec Villarreal, inscrivant 13 buts. Une forme que l’ancien du Casa Sport a transposé lors de sa première titularisation face au Bénin (1-1). Jackson a fait montre de tout son talent, avec ses bons appels, sa bonne conduite de balles, sa participation dans le jeu collectif et sa puissance. Passeur décisif sur le but de Abdoulaye Seck, il a également effectué une très bonne entrée face au Brésil, créant un penalty.

Habib Diallo face au Brésil

Habib Diallo face au Brésil

Mais en dehors de Jackson, le retour de Habib Diallo en très grande forme est aussi un facteur qui éloigne davantage Bamba de la tanière. Au moment où il peine à s’imposer chez les Merlus, Diallo a explosé ses compteurs avec Strasbourg (20 buts), assurant le maintien de son équipe. Accessoirement Bamba est aussi utilisé sur les côtés. Mais là également les places sont déjà prises. Et de toute façon, il n’a jamais rien montré de bon à ce porte.

Beaucoup de facteurs éloignent Cheikh Ahmadou Bamba de la tanière, pour le moment. Mais à seulement 23 ans, il a tout le temps de suivre les conseils de Aliou Cissé pour revenir en force et reprendre sa place.

TEUNGUETH FC ENTERRE GUÉDIAWAYE

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *