Ils sont au total quatre. Ces clubs de Mbour qui risquent d’évoluer en division inférieure la saison prochaine. Le stade de Mbour et Diambars en première division. Keur Madior et Demba Diop FC en deuxième. À une journée de la fin, deux pour la L2, ces formations de la Petite-Côte devront se rebeller lors de ce 26e acte, au risque de plonger définitivement le département de Mbour, dans des jours sombres de son histoire. Qui se souvient déjà de Mbour PC l’ancêtre de Touré Kounda ? Peu de monde puisque le club de Moustapha Kassé, est depuis quelques années dans le bourbier du National 1. Une chute vertigineuse qui guette les clubs de Saly.
Tout va mal partout
Diambars est pourtant l’équipe de Mbour qui s’approche le plus souvent, d’un titre. Mais cette année, un départ massif des joueurs conjugué à une guerre ouverte avec la FSF, sur l’homologation des stades, ont plombé la saison depuis le début. Malheureusement pour ces Diambars, les espoirs de maintien sont très très minces, voire inexistants, à cause d’un goal avenage très défavorable de -16 contre -5, pour le premier non relégable, stade de Mbour. C’est donc inéluctable, cette descente des Diambars, qui ont toujours la possibilité de « former des jeunes et de les placer sue le marché » , même en L2, comme le veut la politique de l’équipe.
Le Stade de Mbour pour sa part est passé tout près de l’exploit la saison passée. Avec deux finales (coupe du Sénégal & coupe de la ligue) les Stadistes, ont eu le malheur de tout perdre sauf le maintien acquis lors de la dernière journée face au Jaraaf (1-1). Cette année encore, ils devront sortir le grand jeu face à un autre grand, le champion de surcroit, TFC, pour ne pas descendre.
Un morcellement qui tue
𝙎𝘾𝙊𝙍𝙀 𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇🔵⚪️@DakarSacreCoeur s’impose largement face au @diambars_fc grâce au quadruplé de 𝙁𝙖𝙡𝙡𝙤𝙪 𝙁𝙖𝙮𝙚, doublé de 𝗝𝗼𝗲 𝗦𝗼𝘂𝗺𝗮𝗿é et un but 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻é 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 pour le compte de la 25ème journée de @LSFP_sn #TeamDSC #DSCDFC #Ligue1 #Ligue1SN pic.twitter.com/PoIEeEY6m6
— AS Dakar Sacré-Coeur (@DakarSacreCoeur) May 26, 2024
En Ligue 2, Demba Diop FC avec ses 18 petits points est presque assuré de jouer un derby en National 1 face à MPC. 14 défaites 6 nuls et 4 victoires en 24 matchs. Il est difficile de faire pire que ces Damels, qui ont été dans la médiocrité de bout en bout. Dans tous les tableaux, Demba Diop est dernier ou presque. Avec 34 buts encaissés, c’est naturellement la pire défense. Et en marquant seulement 16 buts, seul, le voisin Thiès FC a réussi à faire moins (12). Toutes les conditions sont donc réunies pour retourner au purgatoire et peut-être se refaire une santé. À moins qu’un miracle venu d’ailleurs ne surgisse dans les deux dernières journées.
Keur Madior (13e, 21 points) est à peu près dans la même situation, mais avec néanmoins plus de bol. Cependant, il faut battre un Oslo FC ( 2e, 40 points) qui se donne à fond pour une montée historique en ligue 1. Ces Mbourois qui se sont maintenus de peu, la saison passée, n’ont pas réussi à mieux faire cette année.
Mais toutes ces difficultés des clubs de la Petite-Côte sont la conséquence d’un morcellement qui a considérablement affaibli ces équipes, qui gagneraient beaucoup à fusionner leurs forces pour créer une équipe de ville très forte. Mais si la relégation peut pousser les dirigeants à, tous, tirer dans ce sens, vive la descente massive alors !
[…] d’avoir un club dans l’élite l’année prochaine. Ce qui est non négligeable au moment où les clubs de Mbour agonisent dans les deux divisions. La ligue de Thiès, malgré les critiques qu’elle subit actuellement, a un argument de taille […]