ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

LA LONGUE ATTENTE DU PAPE

0

Son retour sur les terrains est programmé lors de la 15e journée du championnat en décembre. Et même s’il est resté plusieurs mois sans jouer le moindre match, Pape Guéye devrait faire partie des hommes de base de Aliou Cissé pour la coupe d’Afrique des nations. Le phocéen garde toujours la côte en club comme en sélection. Trop de bien ne nuit pas dit-on, mais le sélectionneur devra faire des choix forts pour aborder cette campagne ivoirienne.

Tout le monde s’impatiente


L’absence de Pape Guéye émane d’une décision du tribunal arbitral du sport de juillet 2023. C’est dans le contentieux l’opposant au club anglais de Watford pour avoir remis en cause sa signature à l’été 2020, avant de signer à l’OM. Une amende de 2,5 millions d’euros et une suspension de 4 mois ont été infligées au champion d’Afrique.

Mais la page est preste tournée. Pape sort d’une très bonne présaison avec son club, qui veut d’ailleurs le blinder, en prolongeant son contrat. Face à la presse son nouvel entraîneur s’impatiente « Pape Gueye, sa suspension devrait se terminer le 5 décembre. Il a joué une quarantaine de minutes avec la réserve, il voit le bout du tunnel et il devrait bientôt nous rejoindre ». Aliou Cissé a également hâte de retrouver son joueur.

Objectif coupe d’Afrique 

Pape Guéye avec le Sénégal lors de la CAN

Pape Guéye avec le Sénégal lors de la CAN

Pape Guéye retrouve les terrains un mois avant le début de la CAN (13 janvier). Il lui faudra très tôt se mettre dans le bain pour obtenir son billet pour Abidjan. Ce qui ne devrait pas être compliqué avec des concurrents au poste, qui peinent à convaincre. Valentin Rongier, Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia n’ont en réalité pas apporté grand-chose dans l’équipe de Gattuso. Aucun but et une seule passe décisive (Veretout) pour un bilan d’ensemble de ce trio, qui devra faire de la place à Pape Guéye dans le cœur du jeu de Marseille.

L’autre atout de l’ancien havrais reste sa fraîcheur. Presque au repos depuis de début de la saison, le gaucher de 25 ans a une énorme marge et de l’énergie pour bousculer la hiérarchie et s’imposer à Marseille, avant de retrouver les Lions. En tout cas le temps est compté. Pape Guéye va revenir et avec la méforme de Gana Guéye, toutes les cartes sont redistribuées. Que le meilleur gagne !

CAMARA LAMINE LA CONCURRENCE

Previous article

LES LIONCEAUX FRUSTRÉS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *