Ils seront sept au coup d’envoi de la saison de Premier League. Les joueurs sénégalais ont décidé d’envahir le terres du Roi Charles III, pour marquer leur emprunte, comme ils l’ont déjà fait ailleurs. Idrissa Gana Gueye, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Pape Matar Sarr et Ismaïla Sarr ont déjà prouvé leur valeur dans le championnat le plus révélé du monde. Cette année deux petits nouveaux vont fouler les belles pelouses anglaises, pour gonfler la colonie sénégalaise dans le royaume.
Les éclaireurs…

Gana Guéye avec Everton
Il y’a les habitués, qui ont déjà pris la température de la sauce anglaise. Les cinq premiers ont déjà goûté aux tacles non sanctionnés et aux fanatiques emportés par l’extase. Gana comme chez lui à Everton fait même partie des capitaines de l’équipe, avec sa prolongation malgré ses 35 ans. Illiman Ndiaye illumine les pelouses avec son aisance technique. Pape Matar Sarr, joue sa partition chaque week-end avec les Spurs. Nicolas Jackson pour sa deuxième saison à Chelsea a réussi à planter 10 fois et délivré 5 PD. Malgré la concurrence, il garde toujours la cote en Angleterre. Ismaïla Sarr, lui, a déjà donné à Crystal Palace son premier titre majeur, avec la FA Cup.
Diarra et Diouf sont là !
📍🏴 Habib Diarra décisif pour son premier match avec Sunderland !
Le pressing, la récupération, l’accélération et la passe décisive… 🇸🇳👏🏾#Sénégalrek pic.twitter.com/OOe8RjQgJP
— Teranga Boy 🇸🇳🦁 (@Terangaboy221) July 13, 2025
Pour le moment ils ne sont que deux, les nouveaux. Habib Diarra et El Hadji Malick Diouf. L’ancien capitaine de Strasbourg rejoint Sunderland dans un projet ambitieux porté par Régis Le Bris, qui mise sur la continuité pour se maintenir en PL. Avec un mercato aussi chaud, les Black Cats de Diarra sont prêts pour la bataille 2025/2026.
Lui, son avenir anglais a été décidé lors du match amical entre le Sénégal et l’Angleterre au City Ground (1-3). Ce jour-là, El Hadj Malick Diouf a fait étalage de tout son talent, pour convaincre les dirigeants de West Ham de débourser pas moins de 24 millions pour l’arracher au Slavia Prague. Il a déjà convaincu tout le monde à Londres. Graham Potter ou encore Niklas Füllkrug, nul n’est resté indiffèrent.
Championship également envahi
En championship également, ils sont très bien représentés. Ils sont au nombre de quatre au moment où on écrit ces lignes. Il s’agit de Mamadou Salif Mbengue (QPR), de Pape Amadou Diallo qui a récemment rejoint Norwich City, de Makhtar Gueye, (Blackburn Rovers) et de Seny Dieng avec Middlesbrough. Mamadou Lamine Camara dont les négociations sont toujours en cours avec Stoke City, peut encore se joindre à la bande. De même que Abdallah Sima, indésirable à Brighton et courtisé par les Canaris.
I love these Générational Football Academy graduates.
✅Pape Amadou Diallo🇸🇳
✅Lamine Camara 🇸🇳Their development have been exceptional. pic.twitter.com/0aoPL48l2d
— Santo Fantasma (@evans_adam3923) July 25, 2025
Sep en Premier League et quatre en Championship, la communauté sénégalaise est de plus en plus forte dans le plus grand championnat du monde. Malheureusement, à part Nicolas Jackson, aucun n’est en lice pour gagner son championnat. Il en reste des progrès !
Comments