Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guéye, Nampalys Mendy sont les trois tauliers du milieu de terrain du Sénégal depuis des années. Mais cette triplette vit sans doute ses derniers instants. La poids de l’âge, de l’enchaînement des matchs et l’avènement d’une nouvelle génération sont les causes qui vont certainement les envoyer à la retraite. Et à la veille de la CAN ivoirienne, Aliou Cissé démarre sa mue avec de nouvelles têtes, qui vont intégrer sa tanière et bousculer les vieux briscards.
Lamine Camara, la récompense
Sa convocation est devenue une demande sociale. Lamine Camara est considéré par beaucoup d’observateurs comme l’avenir du milieu de terrain et le remplaçant idéal de Idrissa Gana Guéye, qui l’a lui-même adulé, en lui promettant son numéro 5. Après une CAN U20, un CHAN et une intégration express au FC Metz, la convocation de Lamine Camara n’était finalement qu’une question de temps. A seulement 18 ans, il va découvrir la tanière et espérer gratter une place pourquoi pas en Côte d’Ivoire. Pour cela, il n’a qu’à convaincre Aliou Cissé.
Habib Diarra, le choix du cœur
Habib Diarra devrait être dans le groupe des Lions du Sénégal lors du regroupement de septembre (vs Rwanda le 9 sept, et en amical vs Algérie le 12 sept à Diamniadio). pic.twitter.com/kunwbTleVR
— 🇸🇳 Babacar Ndaw FAYE 🎖 (@BNFAYE) August 18, 2023
« C’est normal que Diarra me considère comme un grand frère. Je connais c’est son père qui m’a parlé de lui et qui m’a demandé d’un peu le surveiller». Habib Diallo l’a pris sous son aile pour l’aider à progresser. Habib Diarra, la saison dernière a franchi un cap, devenant titulaire indiscutable à Strasbourg avec des chiffres assez satisfaisants. Pour sa première saison pleine, il table sur 30 matchs dont 19 titularisations avec 3 buts et 2 passes décisives. Milieu de terrain hybride qui peut aussi évoluer sur un côté, le natif de Guédiawaye de 19 ans, est courtisé par Lens et par la Juve. Mais tout porte à croire qu’il veut une saison de confirmation en Alsace.
Andy Diouf, la puissance
Il revient en France pour faire oublier définitivement Seko Fofana parti en Arabie saoudite. A 20 ans le milieu de terrain formé à Rennes a fait ses preuves en Suisse, au FC Bâle avant de rentrer. 187 cm et 82 kg, ce petit monstre physique a imposé sa puissance la saison dernière avec 56 matchs dont 42 titularisations. Ce qui a séduit Frank Haise, qui se trompe rarement de cible. L’apport de Andy Diouf au milieu de terrain des Lions va éclipser le capitaine du peuple, Cheikhou Kouyaté qui va certainement disputer sa dernière campagne avec le Sénégal.
Lamine Camara (18) Habib Diarra (19) Andy Diouf, (20) les trois prochaines recrues de Aliou Cissé annoncées par le Quotidien ne sont pas là pour faire de la figuration. Elles vont bousculer une hiérarchie déjà vieillissante et en manque de compétitivité pour certains . A moins que Aliou Cissé en décide autrement.
Comments