ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTANIERE

Assane Diao, Ilay Camara…des victoires binationales

1

Il y’a quelques années, c’était impensable de voir le Sénégal se battre contre les grosses sélections européennes, pour s’arracher les pépites. Mais c’est désormais une réalité. La tanière attire autant que ses concurrents européens. Les cas Assane Diao, Ilay Camara et bientôt Malick Thiaw, sont les récents exemples, qui montrent que les Lions de la Téranga s’assoient à la même table que la Roja ou les Diables rouges. Une préférence nationale que plusieurs facteurs expliquent : Les résultats sportifs, un bon lobbying des aînés et le travail des fédéraux sont les principales explications de cette attractivité, mais pas que.

Une équipe qui attire 

L'équipe du Sénégal après le sacre au Cameroun, 6 fev 2022

L’équipe du Sénégal après le sacre au Cameroun, 6 fev 2022

17e au dernier classement FIFA et 2e  sur le plan continental, l’équipe du Sénégal n’a plus besoin de faire grand-chose pour attirer.  Son histoire et les joueurs qui ont porté son maillot, en font une destination préférée pour les jeunes talents. C’est ce qui fait dire au journaliste Babacar Khalifa Ndiaye que l’équipe « a fait sa propre publicité avec une CAN gagnée et des participations régulières à la coupe du monde.» Mais à côté des noms ronflants, qui pullulent le groupe de Pape Thiaw, l’opération de charme s’est très bien déroulée. Certains se fendent même des clins d’œil pour rejoindre la bande à Sadio Mané.

En plus sur le terrain, ces binationaux peuvent contribuer à fortifier des sélections, comme celle du Sénégal. Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Abdoul Diallo…l’ont déjà prouvé dans le passé. Abdoulaye Thiam prend exemple sur « l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Maroc, qui se sont renforcés avec des joueurs nés en Europe. » Donc pourquoi pas nous ?

Un bon lobbying 

Assane Diao et Sadio Mané, DK 17 mars 2025

Assane Diao et Sadio Mané, DK 17 mars 2025

« Ce n’était pas facile de choisir entre l’Espagne et le Sénégal » a d’emblée justifié Assane Diao, dès sa décente à l’aéroport de Dakar. Mais si le cœur de l’attaquant de 19 ans a basculé du côté du Sénégal, c’est parce que ses aînés ont plaidé pour. Dans ce dossier Youssouf Sabaly et Keita Diao Baldé, qui ont pendant longtemps vécu, en Espagne, ont « encouragé Assane Diao à choisir le Sénégal » dit AKN. Des conseils qui ont finalement porté leurs fruits, car l’attaquant de Como a rejoint son pays d’origine, malgré les réserves de son père, quelques jours plus tôt.

Assane Diao, vers le volte-face ?

Assane Diao, vers le volte-face ?

Mais à côté des joueurs qui poussent, les dirigeants ne sont pas non plus en reste. Car dès sa prise de fonction, le sélectionneur a lui-même effectué une tournée en Europe, pour rencontrer ses futurs joueurs. D’ailleurs Pape Thiaw annonce même « une surprise », sur le cas Malick Thiaw.

La forte concurrence ailleurs 


Cette guerre aux binationaux sonne comme une urgence, pour le renouvellement de l’équipe. Ce sang neuf est bénéfique aux Lions, pour Ibrahima Thiam, qui pense que « des cadres comme Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly et  Gana Guèye sont proches de la retraite. » D’où l’urgence de se renouveler donc.

Mais si ces jeunes ont décidé de rejoindre la tanière, c’est en partie, à cause d’une forte concurrence dans leurs pays d’adoption. Car pour Ibrahima Thiam, Assane Diao de même que Ilay Camara « n’ont pas toutes les cartes en main, en Espagne et en Belgique.» Même, le latéral du Standard de Liège affirme en substance, que s’il a choisi le Sénégal, c’est parce que les Belges ne « l’ont pas pris au sérieux. » Mais qu’importe, la constance est que le Sénégal est bien placé dans cette recherche de perles rares. Après le seum des Belges et les larmes des Espagnols, qui crient au « vol », les Allemands, qui font trainer la naturalisation de Malick Thiaw, sont sans doute, les prochaines victimes sur la liste du Sénégal.

Moussa Niakhaté, en taille patron !

Previous article

Pikine pique une crise !

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] avec des forces en présence, sur lesquelles les amis de Sadio Mané, devront s’appuyer, avec les nouvelles têtes, qui sont venues rajeunir un groupe très riche, mais […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *