ACTUALITEFOOT LOCALHORS-JEU

LA BANLIEUE EXILÉE

2

C’est loin, très loin de leur base et de leurs supporters que les deux équipes de la banlieue jouent leurs deux derniers matchs de championnat.  L’AS Pikine et Guédiawaye FC sont obligées de faire du stade Lat Dior de Thiès leur nouveau terrain de jeu, pour les matchs sensés se jouer à domicile. Un terrain de jeu aussi dégarni que lointain, qui les empêche de bénéficier du soutien de leurs fans.

La violence, seule responsable 

Les supporters de Guédiawaye et leurs joueurs

Les supporters de Guédiawaye et leurs joueurs

« l’AS Pikine jouera le reste de ses matchs officiels de la saison en cours sur terrain neutre et à huis clos ». C’était l’information principale du communiqué de la commission de discipline de la ligue Pro, du 27 juin dernier. Ce match de la 22e journée face au Jaraaf à Alassane Djigo et émaillée de violences a sorti les instances de la ligue de leur gong. Conséquence, Pikine qui se bat pour le maintien ne pourra pas «bénéficier du soutien de son chaud public pour se maintenir» implore son entraîneur. Déjà battu par la Sonacos à Thiès, lors de la 24e journée (1-2), Pikine devra s’y rendre pour concocter le maintien.

Mais Mayoro Guéye n’est pas la seule victime de la lourde main des responsables du football sénégalais. Guédiawaye FC, également. La demi-finale de la coupe du Sénégal face au Jaraaf a vu le stade Ibrahima Boye privé de son homologation «avec effet immédiat pour tous les matches de Ligue Professionnelle et de Coupe du Sénégal Sénior jusqu’à nouvel ordre». Ce qui pousse Babacar Diop et ses camarades à disputer le match de la 25e  journée à Thiès. Mais pour les Crabes ce sera seulement un match et ils n’ont plus rien à jouer.

Les conséquences sur l’enjeu 

Equipe de Pikine

Equipe de Pikine

Les conséquences sont moindres pour Guédiawaye FC, qui ne joue plus grand-chose si ce n’est son honneur face au Jaraaf de Dakar. L’enjeu du déplacement à Saly pour défier Diambars est nul pour l’ultime journée est nul.

Fortunes diverses pour AS Pikine, qui joue son avenir en ligue1, face au CNEPS, en terrain neutre. Un énorme manque à gagner sur le plat effectif des joueurs entraînés par Moyoro Guéye, qui se désolait « des supporteurs en pleurs très déçus» après la défaite face à l’AS Douanes. Pikine est une équipe qui fonctionne à l’affectif, qui engendre des débordements quand les choses vont moins bien. Ce qui risque d’encore enfoncer une équipe en disgrâce et qui veut se trouver un nouveau souffle.

Une seule constance dans cette affaire, pour ces clubs de la banlieue. Pikine et Guédiawaye partagent désormais le même ennemi le Jaraaf, toujours présent dans leurs ennemis.

LE MAINTIEN À TOUT PRIX

Previous article

MARSEILLE, TERRE D’AFRICAINS

Next article

You may also like

2 Comments

  1. […] carton rouge non attribué à Melo Ndiaye.  Ce qui a attisé la colère des Ultras de Guédiawaye. Conséquence de la sanction de l’équipe de Lat Diop. On a vu le prolongement avec une rivalité entre deux équipes, que rien n’oppose en […]

  2. […] rappel, lors de la saison dernière, le club de Sandika et Guédiawaye FC ont reçu leurs deniers matchs, à domicile à Thiès. Pour des faits similaires et avec le même adversaire, le Jaraaf. Pour des équipes qui comptent […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *