ActualitéJoueur-JTactique

Qui est Mamadou Diakhon ?

0

Pour faire connaissance avec Mamadou Diakhon, pas besoin d’aller loin ou de fouiller les archives. Les images sont récentes et les souvenirs encore frais : c’est lui qui a allumé Gironimo Rulli après seulement quatre minutes de jeu et a enclenché l’élimination de Marseille dès le premier tour de la ligue des champions. L’ailier franco-sénégalais, qui évolue depuis le début de la saison au club belge de Bruges, est un jeune à fort potentiel, qui pourrait faire partie du renouveau de l’équipe nationale du Sénégal.

Strasbourg, Reims, Bruges…

Mamadou Diakhon avec Reims

Mamadou Diakhon avec Reims

Né en 2005 en France, Mamadou Diakhon a effectué ses premières gammes avec Strasbourg. Il y débute sa formation dès ses 15 ans, avant de filer à Reims en 2021. Dans la ville champagne, l’ailier gauche, qui préfère rentrer sur son pied droit progresse dans le jeu. Technique, rapide et efficace, Diakhon coche toutes les cages dune attaquant moderne. Malgré ses trois buts et deux passes décisives, il ne pourra pas empêcher la relégation de son club. Mais puisque le bourreau de l’OM a déjà fait ses preuves, il ne faut pas s’inquiéter pour la suite de sa carrière. Le club Bruges va casquer plus de 8 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Sur place, Mamadou Diakhon s’épanouit et trouve ses repères. Il n’est pas encore titulaire indiscutable, mais enchaine les bonnes performances. Il est sur deux buts, une passe décisive en ligue des champions cette saison. Une grande forme, qui lui ouvre d’autres portes et pourquoi pas d’une sélection ?

Le Sénégal, pourquoi pas ?

D’un père malien et d’une mère sénégalaise, Mamadou Diakhon est donc éligible pour trois pays : La France, le Sénégal et le Mali. C’est avec les Bluets, qu’il a d’ailleurs débuté sa carrière internationale. En mars 2023, Mamadou Diakhon est convoqué pour la première fois avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Il joue et marque son premier but. Mais ça ne signifie rien, car les portes de la tanière lui sont toujours ouvertes. Mieux encore, toutes les sources révèlent que l’ailier de 20 ans a envie de porter les couleurs du pays de la Téranga.

Ça ne va certes pas plaire aux frères maliens, mais Diakhon a toutes les qualités pour prendre part au renouvellement de l’attaque des champions d’Afrique. Avec Mamadou Sarr, Ibrahim Mbaye, Assane Diao, bientôt Mamadou Diakhon sera sans doute la prochaine recrue des Lions, pour aller loin en coupe du monde.

Le Sénégal peut-il perdre son titre ?

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *