L’année 2023 est celle de toutes les consécrations pour Mamadou Sané. En un an, il est passé du football amateur à la sélection nationale. Le défenseur de Aris Limassol vient d’être appelé pour la deuxième fois chez les A, après le match de qualification face au Rwanda, que certains ont la fâcheuse habitude d’appeler équipe bis. Une occasion de rêver, pourquoi pas de la CAN en Côte d’Ivoire dans plus de trois mois.
Le prêt payant
Sa belle saison 2022-2023 au Guédiawaye Football Club a été déterminante. Pourtant prêté par le club amateur d’Africa Foot, l’arrière droit de 18 ans a réussi à s’imposer comme le titulaire indiscutable au poste. Il est même bombardé excentré ou milieu offensif par Souleymane Diallo dans certains matchs.
Ascension fulgurante pour Mamadou Sané, qui vient d’être convoqué dans la Taniere avec l’equipe A, alors qu’il faisait ses debuts en Ligue 1 Sénégalaise 🇸🇳 il y a juste un an.
Ailier reconverti latéral droit à son arrivee a Guediawaye FC, il est devenu :
– Meilleur latéral de… pic.twitter.com/48dyUgI2AM— SenFoot 🇸🇳 (@SenFoot) October 6, 2023
Lors du championnat d’Afrique des nations remporté, Coco Laye Laye a animé son côté droit avec des performances de haute facture. Solide défensivement, sérieux, teigneux et avec un apport offensif pas ridicule, il fait partie des hommes forts de Pape Thiaw pour le sacre face à l’Algérie en finale. La force de Mamadou Sané réside aussi dans sa régularité difficilement acquise dans un championnat coriace. Son CHAN réussi est la clé de son transfert bruyant dans le championnat Chypriote où il n’a pas tardé à s’exprimer.
La guerre du flanc droit
Le côté droit du Sénégal est le secteur le plus malade depuis quelques temps. Youssouf Sabaly est inscrit à l’infirme et Bouna Sarr au banc du Bayern Munich. Aliou Cissé est constamment à la recherche de solutions de rechange. Il a d’abord misé sur Formose Mendy puis sur Krepin Diatta face à l’Algérie.
Mais à côté de Noah Fadiga qui effectue son retour et qui n’a jamais joué d’ailleurs, Sané est une alternative sérieuse pour la prochaine CAN. Mais à condition que Cissé lui donne les minutes pour s’exprimer. D’autant plus qu’il lui est très difficile de faire jouer le nouveaux au premier rendez-vous.
Aliou Cissé sur l’absence de Bouna Sarr : « Je suis un fervent défenseur de Bouna, mais les réalités sont sportives »https://t.co/WGcfUEs3ty
— wiwsport (@wiwsport) October 6, 2023
Mais cette convocation n’est que la continuité de la progression de Mamadou Sané qui faisait déjà partie de l’équipe de « coiffeurs » envoyée à Huyé pour défier le Rwanda lors du dernier match de qualification à la CAN. Il confirme donc, tout le bien que les supporters pensent déjà de lui. Et ce match face au Cameroun est le vrai juge de paix, qui décidera de son avenir proche en sélection.
Comments