« Être flexible, c’est avoir par sa ductilité de l’affinité avec l’or.» Dans dignitate et augmentis scientiarum, Francis Bacon faisait l’apologie d’une qualité, que beaucoup ont tendance à considérer comme une faiblesse dans le foot. Ils se trompent car un bon entraîneur, c’est avant tout, un entraîneur qui sait se corriger, se réinventer pour trouver des solutions en cours de match.
De chez nous, jamais une citation n’a aussi bien décrit Pape Thiaw. Le boss des Lions, contrairement à d’autres, ne mourra pas « avec ses idées ». Sur la touche, il change ses systèmes, les adapte à l’adversaire et surtout le plus important, faire les changements qu’il faut.
Le fort argument

L’équipe de Pape Thiaw lors du CHAN
Lors du championnat d’Afrique gagné en 2023, Pape Thiaw avait misé sur un système assez classique du début à la fin. Un 4-2-3-1 très flexible avec un double pivot (Ousmane Kane, Lamine Camara), qui lui assure une garantie en défense. Ce qui a donné plus de liberté à Moussa Ndiaye pour se projeter et apporter le surnombre devant. Illustration faite le Sénégal n’a encaissé qu’un seul but durant tout le tournoi, pour 6 buts marqués.
Malgré les certitudes du système, rien n’est figé pour Thiaw. Tout peut facilement se transformer en 4-2-4 quand Moussa Ndiaye décide de rejoindre le trio de devant ( Papa Amadou Diallo, Malick Mbaye et Cheikh Ibra Diouf), laissant derrière lui, l’actuel joueur de Monaco, vice-versa.
Les changements, les bons
Les supporters sénégalais ont toujours reproché à Aliou Cissé sa rigidité. Lui, par contre « mourait avec ses idées » et n’hésitait jamais à le rappeler à qui veut l’entendre. « Les changements ça m’appartient », on se souvient encore de sa masterclass face à la presse.
C’est justement là où se trouve la différence entre les deux hommes. Le premier changement de Pape Thiaw pour son premier sur le banc a été effectué à la 52e minute. Face au Burkina Faso le 14 novembre 2024, Habib Diarra marque son premier but en sortie de banc. Cheikh Tidiane Sabaly en fait de même face à l’Angleterre en amical puis passeur décisif sur le but victorieux au stade des Martyrs face à la RDC (2-3). Pas de hasard pour un entraîneur capable de lire et de se corriger en cours de match,
Perpétuelles permutations
C’est avec cette même flexibilité que l’actuel sélectionneur des Lions domine ses adversaires. Son fameux 4-2-3-1 est tout le temps de vigueur. Mais avec beaucoup de liberté donnée à certains joueurs. Sadio Mané et Illiman Ndiaye n’hésite jamais à permuter pour donner du fil à retordre aux défenseurs. « On a demandé à Sadio d’être un électron libre (…) l’essentiel était doit au moins 4 joueurs offensifs dans la surface adverse ». Ismaïla Sarr n’est plus obligé de coller la ligne. Pape donne beaucoup de liberté à ses hommes.

Pape Thiaw sélectionneur des Lions
Une manière de jouer qui apporte ses fruits. Depuis son premier match face au Malawi le 10 octobre 2024, il est sur 10 matchs, pour 8 victoires, 2 nuls avec 19 buts marqués pour seulement 4 encaissés. Comme quoi un peu de liberté ne tue pas la liberté et la flexibilité n’est pas synonyme de faiblesse.
Comments