Il y’a des clubs où le calme ne règne jamais. Des clubs où rien ne fonctionne normalement. On parle bien évidemment du PSG. Car même pour reconduire Marquinhos comme capitaine, il a fallu procéder à un vote pour rappeler à Kylian Mbappé n’est que le quatrième dans la hiérarchie des joueurs éligibles au brassard. Normal pour un cadre qui refuse de prolonger et paradoxal si le club veut toujours le garder sur le long terme. Son pote Presnel Kimpembe va certainement rugir quand il verra Danilo lui chiper la place de vice-capitaine.
Des joueurs plus responsables ?
Kylian Mbappé pendant les élections du capitaine du PSG : pic.twitter.com/S9Z9JqufBA
— El Tifosi – Fb (@Eltifosi96) August 22, 2023
C’est clair que le vote ne pouvait se faire que de manière secrète, pour éviter des frustrations dans le vestiaire. Et la majorité des joueurs ont juré fidélité à Marquinhos, qui doit en plus, se battre pour sa place de titulaire en défense. Toujours gentil et très doux avec tout le monde, l’Auriverde a néanmoins du mal à retrouver son meilleur niveau depuis qu’il a croisé un certain Karim Benzema en huitième de finale de ligue des champions 2022.
Mais cette méthode de Luis Enrique, bien que critiquée peut s’avérer très pertinente. Elle met en place un partage des rôles entre le coach et ses poulains, qui ont choisi leur relais. Ce qui les responsabilise davantage sur et en dehors du terrain. Donc en cas d’absence de leadership, le technicien espagnol ne sera pas pointé du doigt, puisqu’il se serait déjà déchargé de la tâche.
Une fuite de responsabilités de Enrique ?
C’est certes une méthode plus démocratique de choisir son intermédiaire sur le terrain. Mais c’est peut-être aussi une fuite en avant du responsable du groupe, qui a la latitude de choisir. Si l’ancien du Barça a procédé de cette manière, c’est juste parce qu’il a compris le malaise que cette histoire peut créer. Un petit rappel en janvier 2023.
🔴🔵 Kylian Mbappé désigné seulement 4ème capitaine par le vestiaire, que faut-il interpréter ?
🎙 @walidacherchour et @DanielRiolo ne sont pas d’accord. pic.twitter.com/C5hhUXfnYF
— After Foot RMC (@AfterRMC) August 22, 2023
«Mbappé est un vice-capitaine au PSG, pas le vice-capitaine» s’était presque excusé l’ancien entraîneur du PSG, qui auparavant avait annoncé que «Mbappé était le vice-capitaine » de son équipe. Christophe Galtier avait parlé d’une « erreur de communication», qui avait irrité Kimpembe, qui l’avait très vite fait savoir sur ses réseaux.
Une patate chaude que l’entraîneur espagnol a refusé de garder entre ses mains, préférant la laisser à ses ouilles. Une fenêtre de capitanat qui se ferme (momentanément) et qui va certainement se rouvrir au cours de la saison.
Comments