« Je suis capable de jouer à tous les postes de l’attaque ». Si Iliman Ndiaye sort ce refrain des attaquants, il ment. Car même si le Lion peut, des fois dépanner sur un côté, son poste de prédilection n’est pas le couloir. Et pour sortir le meilleur de lui-même, il faut le mettre au cœur du jeu, derrière l’attaquant. Les 70 ans de Jean Louis Gasset et ses cheveux blancs, lui ont permis de déceler très vite le point fort de l’ancien de Sheffield United et de l’utiliser à bon escient.
Comme un poisson dans l’eau
Le superbe but d’Iliman Ndiaye avec l’OM 🚀🇸🇳
🎥 @Ligue1UberEatspic.twitter.com/9ix4BsU3xh
— BeFootball (@_BeFootball) February 25, 2024
Pour sa dernière année à Sheffield United, Iliman Ndiaye a marqué quatorze buts et délivré dix passes décisives, pour ses quarante-six matchs joués. Mais s’il a réussi cette prouesse c’est parce qu’il a été installé, à chaque fois à sa position favorite. C’est-à-dire derrière l’attaquant, en numéro dix ou faux neuf c’est selon.
Mais depuis son arrivée dans le vieux port, les différents entraîneurs qui s’y sont succédés (Marcelino, Gattuso) n’ont jamais trouvé le juste milieu pour tirer le meilleur de Baye Ily. Il a été trimbalé à droite ou à gauche de l’attaque marseillaise, avec des prestations en demi-teinte à chaque fois.
Car oui, Iliman Ndiaye est un footballeur techniquement à l’aise avec le ballon mais apparemment allergique aux longues accélérations, comme sait le faire par exemple un Ismaïla Sarr. En équipe nationale du Sénégal ce sera très difficile de s’imposer à ce poste, avec une densité qui s’est déjà installée et l’exigence du football africain. Mais à Marseille, en plus d’un Jean Louis-Gasset, qui peut le dorloter Iliman Ndiaye peut éclore définitivement.
L’efficacité comme finalité
En compagnie de Aubameyang sur le front de l’attaque phocéenne, Iliman Ndiaye a brillé avec toutes ses qualités pour sa première de la saison. Dans le cœur du jeu derrière ou à côté du buteur gabonais, il s’est particulièrement illustré. Évalué à 8.7 par Sofascore, le Lion le mérite. Il a marqué un but, réussi ses quatre dribbles tentés, remporté neuf de ses douze duels au sol, avec 94 % de passes réussies. C’est également dans cette position qu’il réussira à obtenir un penalty à la 60 ème minute, transformé par l’ancien attaquant du Barça. Son standing ovation à sa sortie renseigne suffisamment sur la copie rendue par le Lion de la Téranga.
En conférence de presse d’après match Jean Louis-Gasset confirme tout ce qu’on sait déjà. « Aujourd’hui on a un vu pratiquement un numéro 10. Il y’a beaucoup de qualité ». Sa réponse prouve à suffisance qu’il va continuer à utiliser son poulain dans cette position, qui va certainement continuer à enchanter ses Fadas.
Comments