C’est un absent mais très présent à la conférence de presse de Pape Thiaw, ce jeudi. Ceux qui attendaient de voir le nom de Malick Thiaw sur sa liste ont vite déchanté. Pourtant, plusieurs sources affirmaient, les semaines passées, des démarches prometteuses entre les fédéraux et le défenseur du Milan AC. Mais l’optimisme qui a gagné les supporters sénégalais, s’est très rapidement dissipé. Interrogé, le sélectionneur des Lions n’a non plus apporté de réponse concrète sur la situation du longiligne.
Toujours dans le flou
Le feuilleton Assane Diao a quelque peu fait oublier le dossier Malick Thiaw, qui garde toujours dans sa bio IG, le drapeau allemand. Mais le natif de Düsseldorf n’a été convoqué ni par le Sénégal ni par l’Allemagne pour cette fenêtre FIFA. Ce qui fait toujours espérer le Sénégal. Mais Pape Thiaw, qui affirme avoir effectué une tournée en Europe, ne veut pas trop s’avancer sur le sujet. « Pour le cas Malick Thiaw je suis allé le voir on a discuté. Mais y’a une surprise que je préfère garder ». Sa réponse évasive apporte davantage de flou, qui persiste sur un joueur, qui aurait déjà donné son accord pour reprendre son pays d’origine. Mais toujours rien. Aucune information supplémentaire, ni d’explications des fédéraux sur les motifs de blocage. Malheureusement la « surprise » de Pape Thiaw, pourrait être une grosse déception.
Une garantie
🚨 Le Sénégal 🇸🇳 tente de convaincre Malick Thiaw (23 ans) et lui faire changer d’avis.
(@Recordsenegal) pic.twitter.com/5WVyiSItj2
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) December 14, 2024
Les débuts prometteurs de Malick Thiaw avec Schalke puis le Milan AC entre 2020 et 2022 l’ont très vite mis centre des débats. Le Sénégal, l’Allemagne et la Finlande, les pays dans lesquels Malick Thiaw est éligible ont commencé à se dépêcher. Mais le Sénégal va se défiler comme souvent dans ces dossiers. Aliou Cissé le sélectionneur d’alors va lui fermer la porte au nez, estimant qu’il « n’est pas une priorité parce qu’on a assez de qualité à ce niveau ». C’était le 17 mars 2023. Deux jours plus tard, il est appelé par la Nationalmannschaft pour pallier une absence. Une grosse nouvelle pour le géant et de son mètre 95, qui accomplit un rêve de représenter son pays de naissance. Car c’est à Düsseldorf que Thiaw Laye a vu le jour le 8 août 2001.

Malick Thiaw, avec la sélection allemande
Mais après trois matchs amicaux, Malick Thiaw se positionne en « apatride » et hésite toujours à faire le grand pas entre le Sénégal et l’Allemagne.
Comments