« Gana n’est pas encore à 100 mais on peut le récupérer avant le 15 janvier. Nampalys a commencé à courir depuis longtemps ». Malgré ses garanties, lors de la publication de sa liste, Aliou Cissé n’a pas compté sur ces deux milieux de terrain face à la Gambie, d’entrée.
Idrissa Gana Guéye n’a rien fait, si ce n’est essayer de convaincre Moussa Niakhaté de sortir quand, il s’est blessé. Pour sa part Nampalys a disputé une quinzaine de minutes pour se remettre en jambes. Sans eux, le Sénégal s’est montré très convaincant avec ses nouveaux empereurs. Sont-ils abonnés au banc ?
Les victimes du renouveau ?
Depuis un certain temps, Aliou Cissé a décidé de jouer avec une défense à trois. Un nouveau système que le sélectionneur a décidé de reproduire pour le début de la CAN. Avec sa trouvaille, Lamine Camara a joué un rôle central avec des dédoublements et un dépassement de fonctions, à l’origine des trois buts marqués face aux Scorpions. Tout ce qu’on a toujours reproché aux anciens milieux de terrain des Lions, surtout à Gana Guéye, trop simples, trois statiques et trop disciplinés.
A titre comparatif, Gana n’a marqué que 7 buts en 108 sélections pendant que Lamine est déjà sur 3 buts en 5 sélections seulement. Un revirement à 360 degrés de Cissé, qui peut faire des victimes dans cette nouvelle configuration. Surtout si les attaquants ne jouent pas pleinement leur rôle de buteur. Et avec seulement deux milieux dans ce 3-4-3, les anciens vont se contenter des miettes.
Merci pour la sagesse
C’est une scène surréaliste passée inaperçue, lors du match contre la Gambie. Après avoir pris un coup, Moussa Niakhaté voulait continuer, alors que Aliou Cissé avait déjà fait appel à Abdoulaye Seck pour le remplacer. C’est là où Gana Guéye et Cheikhou Kouyaté sont intervenus pour le convaincre. Un rôle de taulier, qui sera déterminant pour ces cadres, qui doivent encadrer les plus jeunes.
Même si on ne peut pas dire que Gana Guéye, Cheikhou Kouyaté et Nampalys sont finis, il faut se dire que leur apport s’amoindrit de plus en plus. Et dans les matchs difficiles, qui font appel à l’expérience, leur sagesse sera la bienvenue.
Idrissa Gana Guéye, Nampalys Mendy et Cheikhou Kouyaté seront cependant très intelligents de se considérer comme des traits d’union entre la nouvelle et l’ancienne génération. Au risque de perdre définitivement la face.
Comments