ACTUALITEFAITS'D JEUNon classéTANIERE

TOUTES GRIFFES DEHORS !

0

La dernière fois que le Sénégal et le Cameroun s’étaient croisés en phase finale de coupe d’Afrique, c’était en quarts en 2017. Le sourire révélateur de Sadio Mané, lorsqu’il a tiré le Cameroun a certainement, réveillé de mauvais souvenirs, puisqu’il avait manqué son penalty face à Fabrice Ondoa. De mauvais souvenirs pour les Lions du Sénégal qui ont entre-temps perdu une finale en 2019 avant d’en fin toucher le graal au Cameroun, en 2021. Mais le match amical en septembre à Lens, remporté par les hommes de Aliou Cissé est source de confiance pour les champions d’Afrique.

Une revanche dans l’air 

Sénégal vs Cameroun finale CAN 2002

Sénégal vs Cameroun finale CAN 2002

« On ne peut pas parler de revanche » a lancé Aliou Cissé en conférence de presse. On sait tous que c’est juste pour ne pas mettre une pression sur ses joueurs. Mais ce match face aux Lions indomptables remue beaucoup de blessures et tous les supporters sénégalais rêvent de voir leur équipe, battre leur bête noire. En plus la seule victoire du Sénégal face au Cameroun remonte au 6 mars 1990 (2-0). Loin, très loin dans l’histoire, comme si le Sénégal n’y arrive jamais face à cet adversaire. Un adversaire qui s’est à deux reprises, interposé face au Sénégal en 2002 et 2017. Des plats toujours indigestes au pays de la Téranga. 


Ce match sera diamétralement opposé du match amical joué à Lens en septembre dernier remporté par le Sénégal (1-0). Aliou Cissé en est conscient et heureusement : « Nous les avons battu en septembre dernier mais, c’est sûr que ce sera complètement différent. Nous connaissons le Cameroun, nous savons ce qu’ils ont fait ». Fin de la mise en garde.

Comme à la guerre 

CAN 2017 Sénégal vs Cameroun

CAN 2017 Sénégal vs Cameroun

« On n’a plus le droit à l’erreur. Ce match est une finale et on doit corriger les erreurs de la dernière fois ». C’est Rigobert Song qui annonce la couleur de ce duel de Lions. L’homme à la crinière désordonnée, qui risque sa tête dans cette compétition, doit s’imposer pour ne pas être largué. C’est tout de même une opération commando, vue la prestation calamiteuse face à la Guinée lors de la première journée (1-1). Raison pour laquelle, la pression repose sur les épaules des amis de André Onana, que retrouve enfin.


Du côté du Sénégal, avec la victoire d’entrée face à la Gambie (3-0) un grand pas vers la qualification est déjà fait. Malgré tout Idrissa Gana Guéye, qui se prépare déjà  « à la guerre » veut la passe de deux pour se rassurer, en se débarrassant d’un adversaire qui peut être encombrant pour la suite.

Ce duel de Lions s’annonce donc âpre ce vendredi sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 17 heures. Match pas décisif mais important, car plein d’histoire.  Toutes griffes dehors alors !

GANA GUÈYE ET NAMPALYS MENDY EN DANGER

Previous article

KREPIN DIATTA S’INSTALLE DÉFINITIVEMENT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *